Le palpitant manga d’espionnage s’enrichit d’un film d’animation à grand spectacle, qui sort au cinéma ce mercredi 17 avril.
Si vous n’avez pas encore eu la chance de découvrir le formidable manga Spy x Family (ou son adaptation animée en deux saisons, disponible sur la plateforme Crunchyroll), voici un bref résumé des faits. Dans un monde inspiré de l’Europe de la Guerre froide, Loid Forger forme un ménage heureux avec son épouse, Yor. Seul problème : ils ignorent qu’ils sont tous deux agents secrets pour une nation opposée. Leur adorable fille adoptive Anya, télépathe, est au courant de ce double secret et essaye tant bien que mal de protéger ce couple qui lui offre un foyer stable et aimant. Foyer qui compte un quatrième membre : l’incroyable Bond, un adorable chien capable de prédire l’avenir.
Le manga a été un carton éditorial mondial, avec plus de 35 millions d’exemplaires écoulés depuis le début de sa parution. Comme c’est la tradition pour les séries à succès publiées dans la grande famille du magazine Shonen Jump au Japon, il était donc logique qu’en plus de la série animée arrive un film spin-off. Développé par les studios Wit et Cloverworks, Spy x Family Code : White s’offre ainsi une sortie mondiale, quelques mois après un gigantesque succès critique et commercial sur les écrans nippons.
Un voyage qui tourne à la catastrophe
À l’image des films One Piece et Detective Conan, ce long-métrage a la particularité de ne pas être inclus dans le canon du manga. Il se présente donc comme une histoire à part, une sorte de bonus à déguster en attendant la suite de l’œuvre originelle. Dans Code : White, on suit le voyage de notre adorable famille d’espions de haut vol à la recherche de la recette d’une pâtisserie qui pourrait aider la petite Anya à remporter une compétition de cuisine dans sa prestigieuse école privée. Par un concours de circonstances dont Spy x Family en a le secret, cette recette pourrait bien avoir un enjeu déterminant sur la suite de la mission d’agent infiltré de son père adoptif.
Une fois sur place, Anya, son chien et ses parents se retrouvent embarqués dans une série de malentendus spectaculaires : un quiproquo pousse Yor à penser que son mari est infidèle, Loid se retrouve coincé dans des péripéties à la Mission : Impossible et Anya avale par erreur (et gourmandise) une friandise au chocolat qui pourrait menacer la paix mondiale. Pas de doute, on est bien dans Spy x Family et son mélange détonant de thriller d’espionnage et de comédie slapstick.
Un film très solide, qui ravira les fans
Bonne nouvelle : on sort des deux heures de visionnage de Spy x Family : Code White avec le sourire aux lèvres. Davantage qu’un simple gros épisode de la série, on se retrouve face à une comédie d’action superbement réalisée par Takashi Katagiri (déjà assistant-réalisateur sur la série animée) et scénarisée par le talentueux romancier Ichirō Ōkouchi (Code Geass, Utena, Gundam…).
Le long-métrage se permet même quelques prouesses et quelques séquences choc particulièrement réjouissantes bénéficiant d’un temps et d’un budget que ne pouvait se permettre l’animé : on en prend plein la vue lors de plusieurs séquences mémorables, mettant notamment en scène les talents de tueuse à gages de Yor, personnage adoré des fans de la saga.
On appréciera aussi le grand talent de mise en scène permettant de recontextualiser en quelques minutes tous les enjeux de la série. Même si vous n’avez pas une mémoire très précise de ce qui se passe dans le manga, Code : White vous restitue parfaitement l’ensemble du contexte sans jamais faire trop d’expositions inutiles, ni casser le rythme dans son récit.
Une excellente comédie
L’aspect comique propre à la série est ici particulièrement travaillé et livre quelques séquences d’anthologie (on se souviendra longtemps d’une certaine scène musicale dans des toilettes) qui nous rappellent que la franchise excelle particulièrement quand elle se lâche.
C’est d’autant plus réjouissant que ce long-métrage a le temps de développer les différents registres comiques propres au manga : le côté naïf d’Anya, le contraste entre les visages romantiques et meurtriers de Yor ou encore la galerie de méchants grotesques et improbables multipliant les tronches patibulaires façon cartoon.
Comme c’est souvent le cas avec ce genre d’adaptations, Spy x Family Code : White est avant tout un produit qui ravira les fans de la licence. Mais on s’en souviendra aussi comme d’une excellente porte d’entrée si vous ne connaissez pas cet univers et, au-delà de ça, comme d’une excellente tranche de vie frénétique matinée d’espionnage. Un film qui ne bouleverse pas le genre, mais qui fait un peu plus que simplement remplir son cahier des charges : c’est réjouissant.