Il était une fois un Seigneur du Temps célèbre les 60 ans du docteur en version papier, avec un scénariste de renom.
Dès sa première apparition sur le petit écran en novembre 1963, Doctor Who a forcé les petits Anglais à se cacher derrière leurs canapés pour regarder ses épisodes les plus inquiétants. D’autres, plus téméraires, transformaient leurs briques de lait en Daleks, les faisant avancer dans la cour de récré, paille en avant, en s’écriant « exterminate ». Plusieurs générations plus tard, la série est devenue un incontournable de la pop culture mondiale. À l’occasion de ses 60 ans, David Tennant qui avait prêté ses traits au dixième docteur, a de nouveau endossé le rôle, le temps de trois épisodes spéciaux, et apparaît également dans un comic book unique.
Il était une fois dans l’espace
Ce n’est pas la première fois que notre Timelord favori fait son apparition dans les pages d’une bande dessinée. Après plusieurs années de comics strips de piètre qualité, le Docteur a eu droit à sa propre série papier en 1979, avec la publication de Doctor Who Weekly. De Dave Gibbons (dessinateur de Watchmen) à Ben Templesmith (co-créateur de 30 jours de nuit) en passant par Alan Moore, de nombreux artistes talentueux ont officié dans les pages du magazine.
Pour le soixantième anniversaire de la série, l’Américain Dan Slott s’est, à son tour, penché sur le plus british des extraterrestres. Connu pour son travail chez Marvel Comics, l’écrivain compte à son palmarès le record du plus grand nombre de numéros de Spider-Man jamais écrits, juste derrière son scénariste original Stan Lee.
Ce qui fait la grande particularité de cette adaptation, c’est qu’il s’agit là de la seule et unique incursion de Slott dans l’univers du Docteur – ce dernier étant pourtant bien connu comme étant un Whovian (nom donné aux fans de la série britannique) absolu. Intitulé Il était une fois un Seigneur du Temps, ce one-shot de 72 pages nous raconte le moment où l’acolyte du dixième Docteur Martha Jones (Freema Agyeman) se retrouve entre les griffes des meurtriers Pyromèths.
Sa seule chance de survie est de leur conter trois aventures du Docteur dans l’espoir de les distraire. Cette version cosmique des Contes des Mille et une Nuits est disponible aux éditions Black River.