C’est l’accessoire le plus souvent associé à un smartphone, et ce n’était qu’une question de temps avant que Fairphone s’intéresse à leur cas. Présentation des Fairbuds.
L’entreprise néerlandaise spécialisée dans la conception de smartphones durables et facilement réparables diversifie son catalogue. Dans un communiqué de presse publié hier, Fairphone annonce l’arrivée des Fairbuds : une paire d’écouteurs sans fil que l’on peut réparer soi-même.
Des écouteurs faciles à réparer
Réparer un smartphone défectueux n’est pas encore un réflexe chez les consommateurs. Et on ne peut pas dire que la réparation des accessoires Bluetooth soit particulièrement répandue non plus. De guerre lasse, on préfère souvent renouveler son équipement plutôt que de chercher à le remettre à neuf. C’est précisément ce que vont essayer de changer les Fairbuds.
Constitués à 70 % de matériaux recyclés et durables, les Fairbuds disposent de sept composants amovibles permettant de les remettre à neuf, quel que soit le dysfonctionnement rencontré. La batterie du boîtier de recharge peut également être remplacée, et les clients étourdis peuvent commander séparément un écouteur de rechange s’ils en ont égaré un.
Ces écouteurs intra-auriculaires proposent de la réduction de bruit (ANC) et embarquent six microphones pour des appels clairs en toute circonstance. Le son se diffuse par un haut-parleur en titane de 11 mm, et les Fairbuds supportent les codecs SBC et AAC via le protocole Bluetooth 5.3. Pour les sportifs et sportives de l’assistance, la mention d’une certification IP54 est aussi la bienvenue.
Les écouteurs les plus durables du marché
Quiconque a déjà essayé de faire réparer des AirPods ou d’autres écouteurs sans fil de grandes marques le sait bien : la plupart du temps, c’est peine perdue. Dans le meilleur des cas, la marque nous propose un échange du produit, et il y a de grandes chances que le produit défectueux soit simplement détruit, ne réglant rien du problème de surproduction et de surconsommation.
Outre leur grande réparabilité, les Fairbuds de Fairphone sont également garantis trois ans. Les pièces détachées seront quant à elles disponibles de manière indéfinie sur le site web de l’entreprise. La marque continue par exemple de mettre à disposition des pièces pour le Fairphone 2, sorti en 2015.
Les Fairbuds sont déjà disponibles sur le site officiel de la marque pour 149,99 €. Ils sont évidemment compatibles avec les smartphones Android ou les iPhone.