Actu

Bientôt des recherches payantes sur Google ? Seulement avec cette option

04 avril 2024
Par Pierre Crochart
Bientôt des recherches payantes sur Google ? Seulement avec cette option
©PixieMe/Shutterstock

Les moteurs de recherche vivent une véritable révolution qui tient en deux lettres : I et A. Tout naturellement, Google ne compte pas se laisser distancier.

Google domine le marché de la recherche en ligne depuis plus de 20 ans et ne compte pas céder son trône de sitôt. Néanmoins, pour rester dans le coup, le virage de l’intelligence artificielle doit être pris – et vite. Alors que son concurrent Microsoft intègre l’IA Copilot tous azimuts dans Windows et son navigateur Edge, la firme de Mountain View envisage, elle aussi, de doper ses résultats de recherche à l’intelligence artificielle. Mais ça ne sera peut-être pas gratuit.

À partir de
799€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Payer pour des résultats de recherche alimentés par IA

C’est au très sérieux Financial Times que l’on doit cette information. D’après lui, Google explore activement des façons de monétiser des résultats de recherche avancés, comprenant une bonne dose d’intelligence artificielle – que ce soit pour améliorer la pertinence des résultats ou pour simplement résumer des informations et les rendre plus digestes pour les internautes pressés.

Malgré tout, cette recherche avancée par IA pourrait ne pas être un produit à part entière du catalogue de Google. Parmi les pistes explorées par la marque, l’intégration de cette fonctionnalité au sein de formules déjà en place n’est pas à exclure. Par exemple, les abonnés à Google One (offrant un stockage étendu dans le cloud et d’autres options) ou Gemini Advanced pourraient en profiter dans le cadre de leur abonnement.

Toutefois, là où on aurait pu s’attendre à ce que la nécessité de payer pour accéder à un service fasse disparaître la publicité, il n’en est rien. D’après le Financial Times, Google continuera à proposer des liens affiliés dans les résultats de recherche, même auprès de celles et ceux qui décident de payer. Après tout, la marque doit pas moins de 175 milliards de dollars de ses recettes aux revenus publicitaires en 2023, rappelle Android Authority.

La recherche Google telle qu’on la connaît ne va nulle part

Comprenons bien que tout ce qui est décrit dans les paragraphes précédents ne dépeint pas encore une réalité, mais bien des tests que mènerait Google en interne. Par ailleurs, le FT précise que Google tel qu’on le connaît aujourd’hui continuera de fonctionner comme il l’a toujours fait. Il n’est évidemment pas question de rendre payantes les recherches sur le moteur le plus populaire au monde.

Ceci étant, il est évident que les moteurs de recherche vont devoir évoluer pour se maintenir à flot, maintenant que les intelligences artificielles comme ChatGPT (désormais accessible sans compte) deviennent un réflexe pour certains internautes.

Ces derniers mois, Google teste par ailleurs ce qu’il appelle le SGE, pour Search Generative Experience. Il s’agit d’encarts qui s’afficheront au sommet des résultats Google et qui seront entièrement générés par IA pour répondre précisément à la requête de l’utilisateur ou de l’utilisatrice en synthétisant le contenu des premiers liens de la liste. Un gain de temps pour les internautes, mais un potentiel danger pour quantité de sites Internet dont la visibilité dépend de leur bonne position dans les résultats de recherche Google.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste