Le film avec Tom Holland est diffusé ce 31 mars sur TF1. L’occasion de (re)découvrir ce blockbuster déjà culte.
1 L’intrigue hors de New York
Pour la première fois dans un film Spider-Man, l’intrigue quitte New York et les États-Unis pour faire vivre au personnage des aventures dans différentes villes européennes. Peter Parker et sa classe font un voyage scolaire en Europe, et Spider-Man est naturellement de la partie.
En quittant les buildings new-yorkais et le décorum habituel de l’araignée, Spider-Man : Far From Home de Jon Watts se démarque et plonge son héros dans des villes variées jusqu’à un climax palpitant en plein Londres. Tom Holland peut encore une fois briller dans le double rôle de Peter Parker et de Spider-Man, et fait preuve d’une adaptabilité à toute épreuve.
2 Le Mysterio de Jake Gyllenhaal
Spider-Man : Far From Home introduit un ennemi culte de l’univers de Spider-Man : Mysterio. Le Maitre de l’illusion, connu sous le nom de Quentin Beck, est brillamment interprété par le charismatique Jake Gyllenhaal. L’acteur offre une ambiguïté constante à son personnage, entre bienveillance et menace sous-jacente. Mysterio est l’un des vilains les plus cinématographiques à transposer en film, tant son univers permet des expérimentations visuelles fortes.
En jouant sur la réalité et le faux-semblant, Spider-Man : Far From Home utilise le mensonge et la persuasion pour faire évoluer son intrigue et ses différents twists. Dans une scène centrale du film, toute la particularité de Mysterio peut s’apprécier et demeure l’un des meilleurs moments de ce blockbuster.
3 La conclusion de la Saga de l’Infini
Le film Spider-Man : Far From Home sort en 2019 dans un contexte particulier : il fait suite au Mastodonte Avengers : Endgame (2019) et vient conclure la désormais culte Saga de l’Infini et ses 23 films.
De fait, la seconde aventure solo de Peter Parker dans le Marvel Cinematic Universe a une portée particulière, puisque traitant directement des conséquences d’Avengers : Endgame tout en posant les débuts de la saga suivante : La Saga du Multiverse.
Film de conclusion après 11 ans d’élaboration minutieuse, tout en revenant à une intrigue plus intimiste et recentrée sur le héros arachnéen.