Actu

Orange se modernise et teste enfin une appli pour remplacer les box TV

26 mars 2024
Par Pierre Crochart
Orange se modernise et teste enfin une appli pour remplacer les box TV
©Orange

À l’heure où les débits offerts par la fibre et les capacités avancées des téléviseurs permettent un accès facilité aux chaînes de télévision, beaucoup de box TV d’opérateurs prennent la poussière.

Pour peu que l’on dispose d’une TV connectée ou d’un boîtier multimédia comme l’Apple TV 4K, l’utilisation de la box TV fournie par son fournisseur d’accès internet est plus que discutable. Aussi, à l’instar de Free (qui vient de lancer sa nouvelle box Ultra) avec son application Oqee, Orange teste lui aussi une application dédiée.

À partir de
1 029€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Plus besoin de box TV pour profiter de son offre

Concrètement, les abonnés Livebox avec l’option TV vont pouvoir débrancher leur décodeur et installer à la place la nouvelle application TV d’Orange sur les trois systèmes d’exploitation majeurs du secteur : tvOS (Apple), Android TV (Google) et FireTV (Amazon).

Les personnes intéressées pour prendre part au bêta test peuvent rejoindre le programme du Lab d’Orange en suivant ce lien. Si les essais sont concluants, la nouvelle application sera disponible à toutes et tous à une date ultérieure. Cela pourrait même conduire Orange à proposer, à terme, des offres internet sans décodeur TV et donc revoir ses prix à la baisse. En tout cas, on l’appelle de nos vœux !

Les essais démarreront officiellement le 8 avril prochain et dureront deux mois. Orange s’est montré discret sur le potentiel lancement de cette nouvelle application sur des systèmes d’exploitation propriétaires de certains fabricants (LG, notamment). Univers Freebox rappelle cependant que l’application TV d’Orange est déjà disponible sur les modèles Samsung.

À quoi sert encore un décodeur TV ?

Pour beaucoup de citadins, le décodeur fourni avec le routeur dans son forfait internet est de moins en moins utile. Pour peu que l’on dispose d’une connexion fibrée, inutile de se reposer sur les canaux numériques pour capter le signal de la télévision. Aussi, si l’on est équipé d’un téléviseur récent, il y a fort à parier que son OS permette déjà d’accéder aux applications de divertissement comme Netflix, Canal+, Spotify et d’autres. Alors, que reste-t-il aux décodeurs ?

Eh bien, ils trouvent encore leur utilité si l’une des cases évoquées dans le paragraphe précédent n’est pas remplie. Pour « connecter » un vieux téléviseur par exemple, ou pour bénéficier de fonctionnalités inédites dans le cadre de son offre internet (par exemple l’enregistrement de programmes).

Les box TV ne sont pas encore bonnes à jeter. Mais plus de flexibilité de la part des fournisseurs d’accès internet serait la bienvenue, et il y a fort à parier que des offres dépourvues de décodeur rencontreraient un franc succès.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin