Alors qu’on prêtait à la firme des envies de quitter le marché du hardware il y a quelques mois, des rumeurs totalement contraires se font aujourd’hui entendre.
D’après les journalistes présentateurs du podcast Xbox Two, Microsoft serait activement au travail sur une déclinaison portable de sa console Xbox. Mais le chemin est encore long et semé d’embûches avant de savoir si ces tentatives se transformeront effectivement en un produit commercial.
Plusieurs prototypes à l’étude
Il semble que Microsoft ne feignait pas sa détermination à se maintenir sur le marché du hardware – malgré des ventes de Xbox Series très modestes. D’après le journaliste Jez Corden dans le podcast sus-cité, la firme travaille activement au développement de plusieurs consoles Xbox portables, destinées à lancer des jeux nativement.
La précision a son importance : on parle ici de véritables machines qui, à l’instar du Steam Deck ou de la ROG Ally d’Asus, exécutent les jeux localement et ne se contentent pas de recevoir un flux vidéo comme le PlayStation Portal.
Il s’agirait donc d’une machine qui pourrait coexister avec les consoles Xbox sur le marché. Même si on ignore encore de quoi sera fait le marché d’ici là. En effet, Corden ne prévoit pas que cette console portable soit commercialisée avant au moins un an.
Tous les scénarios encore possibles
On comprend des informations du journaliste que le développement de cette Xbox portable est encore préliminaire. Plusieurs prototypes sont à l’étude et une forme finale serait encore loin d’avoir émergé. Par ailleurs, Microsoft pourrait encore décider d’abandonner le projet, et le public ne jamais voir la couleur de ce qu’aurait pu donner une Xbox à emporter partout. Bref : tous les scénarios sont encore valables à l’heure qu’il est.
Ce qui ne veut pas dire que les prochains mois ne seront pas excitants pour le marché des consoles. D’après des fuites importantes datant de la fin d’année dernière, un nouveau modèle de Xbox Series X pourrait être commercialisé avec une manette nouvelle génération d’ici quelques mois. Chez la concurrence, la PS5 Pro semble fourbir ses armes en vue d’une commercialisation en fin d’année.
Enfin, la Nintendo Switch 2 aurait quant à elle revu ses plans de lancement pour le début 2025.