Actu

Des détails techniques émergent sur la PS5 Pro, et c’est du lourd

15 mars 2024
Par Pierre Crochart
Des détails techniques émergent sur la PS5 Pro, et c'est du lourd
©Miguel Lagoa/Shutterstock

Si l’existence de la console n’en est toujours qu’à l’état de rumeur, les derniers bruits de couloir laissent imaginer une machine tout bonnement surpuissante.

Citant des sources « bien placées », que l’on invite à accueillir avec la prudence de rigueur, le vidéaste Moore’s Law is Dead croit savoir que la PlayStation 5 Pro pourrait quasiment créer un bond générationnel en termes de performances.

À partir de
549,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Une PS5 Pro jusqu’à trois fois plus puissante

À en juger par les caractéristiques techniques avancées par le youtubeur, la PS5 Pro veut en mettre plein la vue en termes de performances. Bien plus que la PS4 Pro en son temps. D’après lui, la console pourrait atteindre la puissance de calcul théorique de 33,5 TFLOPs, contre 10 TFLOPs pour le modèle actuel. Des chiffres qui, pour l’heure, ne présagent en rien de ce à quoi ressembleront les jeux lancés sur une PS5 Pro, mais qui donnent une idée de la montée en gamme souhaitée par Sony avec sa nouvelle machine.

Le GPU de la PS5 Pro sauterait d’ailleurs une génération pour passer d’une architecture AMD RDNA 2 à RDNA 3, adoptant par là même un TDP de 30 W contre 18 W actuellement. 60 unités de calcul y seraient intégrées, contre 36 sur les PS5 actuelles. Enfin, le processeur, toujours un Zen2 de chez AMD, verrait sa fréquence d’horloge passer de 3,5 GHz à 4,4 GHz.

En d’autres termes : un monstre de puissance qui profiterait, en plus, d’une nouvelle technologie de mise à l’échelle de l’image alimentée par l’IA.

Une technologie évoquant le DLSS

Toujours selon Moore’s Law is Dead, la PS5 Pro adopterait une nouvelle version de la technologie d’anticrénelage TAAU (Temporal Anti Aliasing Upscale), fonctionnant sur le même principe que le DLSS de NVIDIA ou le FSR de AMD, et baptisée PSSR (pour PlayStation Spectral Super Resolution).

En clair, non seulement la console serait plus puissante que le modèle actuel, mais elle serait capable de mettre à l’échelle des jeux Full HD en 4K, voire en 8K d’après le site VideoCardz, de façon beaucoup plus propre que ne le font les machines actuelles.

PS5 Pro
Image partagée par Moore’s Law is Dead comparant les technologies de supersampling. Celle de la supposée PS5 Pro est affichée à droite.© Moore's Law is Dead

D’après la rumeur, la PS5 Pro pourrait être lancée en fin d’année 2024. Rappelons à toutes fins utiles que l’actuelle PS5 est vendue, dans sa version digitale, à partir de 449 €.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste