Toujours vent debout pour s’imposer comme entreprise majeure de l’intelligence artificielle, Microsoft modernise son IA pour tout le monde.
Désormais profondément intégré dans Windows 11, Copilot utilisait jusqu’à présent la version GPT-3 du modèle de langage développé par OpenAI. À moins d’opter pour la version payante du service, bien sûr. Version qui, de fait, devient aujourd’hui moins intéressante pour les particuliers.
Copilot met le turbo
Plus rapide, plus pertinent, GPT-4 Turbo est à ce jour la version la plus avancée du modèle de langage élaboré par OpenAI. C’est à lui que l’on accède lorsqu’on souscrit un abonnement Pro à ChatGPT ou, jusqu’à présent, à Copilot Pro.
C’est pourtant sans grand effet d’annonce que Microsoft, par l’entremise de Mikhail Parakhin, qui s’occupe des activités web et des services, surclasse gratuitement tous les utilisateurs et utilisatrices de son intelligence artificielle, qu’ils naviguent sur ordinateur ou smartphone. Une bonne nouvelle simplement partagée sur X par l’intéressé.
Que faut-il déduire de cette largesse ? Il semble assez clair que cela signifie que Microsoft et OpenAI sont sur le point de présenter la future version de GPT, laquelle devrait largement distancer GPT-4 Turbo (lequel est limité à 128 000 tokens, contre 32 000 tokens pour sa version antérieure).
À quoi sert encore Copilot Pro ?
Autant l’écrire : GPT-4 Turbo était bien la fonctionnalité la plus alléchante de l’abonnement Copilot Pro. Quel intérêt de souscrire un abonnement (22 € par mois, rappelons-le), maintenant que tout le monde peut en profiter ?
Pour les particuliers, force est de constater que la formule payante n’est pas tout à fait avantageuse dans sa forme actuelle. À moins d’être grand consommateur ou consommatrice de Microsoft 365, la suite héritée d’Office et qui intègre désormais les outils Copilot pour l’aide à la rédaction et la génération d’images.