Article

Windows 11 SE : la nouvelle offensive de Microsoft dans l’éducation

12 novembre 2021
Par Thomas Estimbre
Avec Windows 11 SE, Microsoft veut s’installer au premier rang.
Avec Windows 11 SE, Microsoft veut s’installer au premier rang. ©Microsoft

Microsoft présente une nouvelle déclinaison de Windows 11 destinée à l’éducation. Avec Windows 11 SE, la firme américaine entend marcher sur les plates-bandes de Chrome OS de Google. La nouvelle version allégée de l’OS est accompagnée d’un Surface Laptop SE.

L’éducation a été perturbée pendant de nombreux mois par la crise sanitaire, ce qui a d’ailleurs conduit à aggraver les inégalités. Dans une tribune publiée par Le Monde il y a un an, Jean-François Cerisier, professeur en sciences de l’information et de la communication, estimait que la crise sanitaire invitait « à repenser l’école à l’ère du numérique ». Les géants du secteur n’ont, quant à eux, pas attendu pour se positionner sur ce marché qui revêt une importance particulière, en particulier aux États-Unis. La bataille fait rage et Google a pris l’ascendant avec ses Chromebook sous Chrome OS, son système d’exploitation. La recette du géant de Mountain View se compose des outils de la firme, d’une solution cloud first fonctionnant principalement en ligne et d’une machine abordable. L’initiative fait mouche dans les systèmes scolaires et les ventes de Chromebook se sont envolées tout au long de la crise sanitaire.

Ce constat n’a pas échappé à Microsoft, qui vise également ce secteur avec Windows 11 SE et la nouvelle Surface Laptop SE. « Les 18 derniers mois ont fondamentalement changé le paysage éducatif. Les écoles s’appuient sur la technologie d’une manière sans précédent, ce qui met en lumière le fait que les solutions qui étaient autrefois “suffisantes” pour l’apprentissage ne sont plus à la hauteur », explique la firme de Redmond pour justifier sa nouvelle offensive dans l’éducation. Un peu plus d’un mois après le lancement de Windows 11, Microsoft officialise l’arrivée de Windows 11 SE. Le nom rappellera des souvenirs à celles et ceux qui ont connu Windows 98, un système d’exploitation qui avait connu une « Seconde Édition » (Second Edition ou SE en anglais) en 1999.

Les applications de Microsoft sont présentes dans Windows 11 SE.©Microsoft

Un OS uniquement tourné vers l’éducation

Vingt-deux ans plus tard, c’est une « Student Edition » que l’éditeur propose avec l’ambition de s’opposer à ChromeOS de Google. Les différences avec Windows 11 sont finalement assez maigres et concernent surtout la manière de gérer les applications. Microsoft assure que Windows 11 SE est optimisé pour les expériences éducatives les plus courantes et l’OS sera d’ailleurs réservé au secteur de l’éducation. Il mise sur la sécurité et propose moins de distractions que son grand frère grâce à plusieurs ajustements pour favoriser la concentration.

Le site The Verge note par exemple que la fonction Snap Layouts – qui permet d’organiser l’affichage des fenêtres – est simplifiée pour n’afficher que deux applications côte à côte, contre quatre sur Windows 11. Outre le fait de limiter les sources de distraction en classe, l’initiative vise à offrir aux utilisateurs la possibilité de maximiser l’espace sur les écrans de petite taille. De plus, les applications s’ouvrent automatiquement en plein écran dans Windows 11.

Cette version allégée fait également l’impasse sur la section Widgets, et le Microsoft Store brille par son absence. Le géant américain semble en effet avoir appris de l’échec de Windows 10 S, une version allégée de Windows 10 qui se limitait aux applications du Microsoft Store.

Microsoft a allégé certaines fonctionnalités dans Windows 11 (ici la fonction Snap Layouts).©Microsoft

Avec Windows 11 SE, Microsoft adopte une approche différente en vantant ses outils maison (Edge, Office…) et ses services basés sur le cloud, sans toutefois se limiter à ses seules applications. L’OS prend en charge certaines applications tierces, « y compris Zoom et Chrome » comme l’explique Paige Johnson, responsable du marketing de l’éducation chez Microsoft. Il est aussi précisé que seuls les administrateurs informatiques peuvent installer des applications. Concernant le navigateur Edge, il est configuré par défaut pour accepter les extensions Chrome, ce qui n’est pas le cas de Windows 11. Selon The Verge, cette décision s’explique par le fait que de nombreuses écoles aux États-Unis s’appuient sur les extensions Chrome. Enfin, cette mouture SE sauvegarde par défaut les documents dans le cloud avec OneDrive.

Surface Laptop SE : la réponse de Microsoft aux Chromebook

Winodws 11 SE est attendu sur des ordinateurs portables dédiés au marché de l’éducation. Les partenaires habituels de la firme, comme Acer, Asus, Dell, HP ou Lenovo vont proposer des machines dans les mois à venir. En attendant, Microsoft donne le ton avec l’arrivée du Surface Laptop SE à 249 dollars. Ce PC portable, plus abordable que la Surface Go 3 ou le Surface Laptop Go (voir notre prise en main), se destine aux écoliers ou collégiens et se positionne face aux machines sous Chrome OS. Sa configuration est basique avec la présence d’un processeur Intel Celeron N4020, 4 Go de RAM, 64 Go de stockage eMMC et un écran de 11,6 pouces (1 366×768). Il est possible d’opter pour un Celeron N4120 (quatre cœurs), 8 Go de RAM et 128 Go de stockage eMMC. Une webcam 720p est également présente dans cette machine dont le design et le châssis en plastique – loin des appareils haut de gamme de Microsoft – trahissent l’orientation.

Le Surface Latop SE, un PC abordable pour s’opposer aux Chromebook.©Microsoft

L’objectif est ailleurs pour le constructeur, qui préfère évoquer son autonomie annoncée de 16 heures et la réparabilité du Surface Laptop SE. « Le Surface Laptop SE propose la même force de frappe (…) que le reste de la gamme de produits, mais offre de nouveaux niveaux de réparabilité pour les administrateurs informatiques, précise Microsoft. Cela signifie que les composants vitaux tels que l’écran, la batterie, le clavier – et même la carte mère – peuvent être facilement réparés sur place, ce qui permet aux administrateurs informatiques et aux écoles de gagner du temps et de l’argent. »

Rebondir après l’échec de Windows 10X

Les écoles américaines sont la cible de Microsoft qui espère venir titiller les Chromebook de Google. Outre le matériel, cette offensive passe également par le développement des outils nécessaires et d’un support comme Windows 11 SE. Un projet important pour le géant américain, qui a toujours eu du mal à imposer un Windows « allégé », comme en atteste les difficultés de Windows 7 Starter, Windows RT ou Windows 10S. Même la dernière tentative de Redmond repose sur un échec, celui de Windows 10X, abandonné avant même son lancement.

À lire aussi

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste