Actu

Leonardo DiCaprio en passe d’incarner le gourou responsable du plus grand suicide collectif de l’Histoire

09 novembre 2021
Par Félix Tardieu
Leonardo DiCaprio aux Crystal Awards, avant l'ouverture du Forum économique mondial de de Davos (2016)
Leonardo DiCaprio aux Crystal Awards, avant l'ouverture du Forum économique mondial de de Davos (2016) ©World Economic Forum / Flickr

Un nouveau rôle de composition se dessine pour l’acteur oscarisé de The Revenant : Leonardo DiCaprio devrait prochainement incarner le pasteur Jim Jones, leader du Temple du peuple, qui mena à la mort plus de 900 de ses fidèles en novembre 1978.

Selon les informations révélées par le site spécialisé Deadline, le studio MGM a préempté le projet de film autour de la figure énigmatique de Jim Jones, responsable du suicide de masse perpétré dans sa communauté sectaire de Jonestown, dans la jungle de Guyana, le 18 novembre 1978. Plus de 900 personnes – dont le pasteur lui-même – y avaient trouvé la mort. Leonardo DiCaprio, qui se glissera dans la peau de Jim Jones, produira également le film à travers sa société de production Appian Way aux côtés de sa directrice exécutive Jennifer Davisson. Le scénario du film est signé Scott Rosenberg (scénariste de Jumanji : Bienvenue dans la jungle et Venom), qui co-produira également le projet.

Jim Jones, leader de la secte du Temple du peuple, à une manifestation à San Francisco en janvier 1977 © Nancy Wong / Wikimedia Commons

Aucun détail n’a en revanche été dévoilé sur le contenu du scénario, mais tout laisse à penser que le film ne sera pas seulement circonscrit au massacre de Jonestown et reviendra plutôt sur la genèse du personnage et ce qui l’a peu à peu conduit à fomenter ce massacre. En effet, plus que l’acte ignoble en lui-même, on ne peut que s’interroger sur ce qui a pu pousser cet homme aux confins de la folie, au point d’agencer une des plus grandes dérives sectaires de l’Histoire : le 18 novembre 1970, plus de 900 personnes succombent en quelques minutes au mélange de soda et de cyanure, dont plus de 300 enfants… Jim Jones est quant à lui retrouvé mort d’une balle logée dans le crâne, alimentant ainsi les théories du complot les plus farfelues.

Dernièrement, DiCaprio incarnait Rick Dalton, acteur un peu has-been dans le Il était une fois à Hollywood (2019) de Quentin Tarantino (rôle qui lui a valu une nomination à l’Oscar du meilleur acteur). Il sera prochainement à l’affiche de Don’t Look Up, la nouvelle comédie d’Adam McKay (Anchorman, The Big Short, Vice) diffusée sur Netflix le 24 décembre prochain. DiCaprio est également attendu aux côtés de Robert de Niro dans Killers of the Flower Moon, le prochain film de Martin Scorsese, marquant ainsi sa sixième collaboration avec le réalisateur de The Aviator (2004) et Les infiltrés (2006). Le film de Scorsese, coproduit par Appian Way, est actuellement en cours de post-production.

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste
Pour aller plus loin