La nouvelle édition du Festival international des jeux se tiendra du 23 au 25 février à Cannes.
Le Festival de Cannes n’est plus à présenter. Chaque année depuis 84 ans, artistes et célébrités du monde entier convergent dans une ambiance glamour (et parfois scandaleuse) sur la Croisette pour célébrer le 7e art. Mais le cinéma n’est pas le seul à faire l’événement sur la Côte-d’Azur, comme l’indique cette 37e édition du Festival international des jeux qui se tiendra tout le week-end.
1 De quoi s’agit-il ?
Dès 1985, la ville de Cannes souhaite se tourner vers un événement centré sur le jeu. L’année suivante, cette première édition du FIJ fait 20 000 entrées. Petit bond dans le temps, qui nous mène à ce week-end, pour lequel 80 000 visiteurs sont déjà attendus.
S’adressant à la fois au grand public, aux professionnels et aux initiés, cette nouvelle édition compte bien mettre l’accent sur un type de jeu autrefois niche, désormais bien à la mode. En effet, malgré une histoire tumultueuse, le jeu de rôle s’est fait une place de choix dans la culture populaire mondiale.
2 Le jeu de rôle mis à l’honneur
Depuis les débuts de Donjons & Dragons il y a 50 ans, ce type de jeu est en effet devenu très populaire. À titre d’exemple, cette licence compte désormais plus de 50 millions de joueurs à travers le monde. Un succès qui n’a pas échappé au Festival, et le Graal d’or, introduit en 2019, récompensera le meilleur jeu de rôle dans trois catégories différentes : meilleure création francophone, meilleure création internationale et meilleur jeu de rôle réédité.
Mais les roleplay games ne sont pas les seuls à être mis en avant. Le GR.A.A.L. (groupement azuréen des associations ludiques) et les exposants spécialisés seront également au cœur de l’arène pour présenter également des jeux de rôle grandeur nature, des jeux de figurines fantastiques et historiques, des wargames et bien d’autres.
3 Qui est en lice pour le palmarès ?
Côté palmarès 2024, les nommés dans la catégorie As d’or des jeux de l’année sont Sur les traces de Darwin, Trio et Perfect Words. Côté enfant, les jeux de l’année sont Puzzle Aventure, Morris le dodo et Super Miaou. Pour les jeux de l’année, les trois finalistes sont Eila et l’Éclat de la montagne, Faraway ou encore Cat in the Box. Enfin, les trois nommés à la catégorie As d’Or jeux d’expert sont La Famiglia, Château blanc et, une seconde fois, Sur les traces de Darwin. Ce jeu de plateau qui a énormément fait parler de lui cette année s’inspire du voyage mené par le naturaliste britannique aux îles Galapagos alors qu’il tentait d’étayer sa théorie de l’évolution au fil de ses découvertes.