Actu

Sam Mendes va réaliser quatre films sur les Beatles

21 février 2024
Par Robin Negre
L'histoire du groupe va être racontée selon quatre points de vue différents.
L'histoire du groupe va être racontée selon quatre points de vue différents. ©Ralf Liebhold/Shutterstock

Le réalisateur Sam Mendes va adapter la vie de Paul McCartney, John Lennon, George Harrison et Ringo Starr dans quatre longs-métrages distincts.

C’est un projet des plus ambitieux à venir pour le cinéaste Sam Mendes.

Le réalisateur de Skyfall (2012), 007 Spectre (2015), 1917 (2019) ou encore du récent Empire of Light (2022) va, en effet, s’attaquer au mythe des Beatles en réalisant non pas un, mais quatre films distincts sur les membres du groupe.

Produit par Sony, c’est la première fois que Paul McCartney, Ringo Starr et les familles de John Lennon et de George Harrison accordent les droits sur leur musique et sur leur histoire pour des longs-métrages de fiction. Jusqu’ici la trajectoire du célèbre groupe britannique et de ses membres avait seulement été racontée dans des documentaires.

L’annonce du biopic consacré aux Beatles.

L’impulsion vient de Sam Mendes, qui a réussi à convaincre les principaux intéressés et le studio d’Hollywood grâce à sa vision unique du projet. Quatre films interconnectés, racontant l’histoire des Beatles selon le point de vue distinct des quatre artistes de leur rencontre à leur séparation.

Dans un long communiqué, Deadline — qui rapporte la nouvelle — précise que le cinéaste a une liberté totale concernant le ton des films et les événements montrés, sans que le groupe ou que la famille n’imposent d’éléments à omettre. Sur Twitter, Ringo Starr a confirmé la nouvelle en partageant son excitation pour le projet.

Le tweet de Ringo Starr.

Le phénomène Beatles

Les quatre films consacrés aux Beatles confirment l’attrait actuel du biopic musical — alors même que Bob Marley : One Love s’impose largement au cinéma et que Back to Black, sur Amy Winehouse est particulièrement attendu — et prouvent la popularité éternelle acquise par la formation anglaise.

Récemment, Peter Jackson a réalisé un ambitieux documentaire, The Beatles : Get Back, compilant plusieurs heures d’archives restaurées. En fin 2023, une chanson inédite, Now and Then, a également été proposée, sur laquelle on pouvait à nouveau entendre la voix fantomatique de John Lennon.

23,99€
29€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Côté cinéma, le film Nowhere Boy (2009) présente un jeune Aaron Taylor-Johnson dans la peau du compositeur d’Imagine (1971) à ses débuts, avant qu’il ne forme le groupe mythique. Les Beatles n’ont ainsi pas encore fait l’objet d’un biopic ambitieux et Sam Mendes semble vouloir y remédier, avec d’importants moyens. La course aux acteurs est lancée.

Après les films sur les icônes de la musique, place aux films sur les groupes tout aussi iconiques ?

À lire aussi

Article rédigé par