Une vieille promesse de Microsoft se voit enfin concrétisée : la Xbox se dématérialise et permet d’emporter ses jeux partout avec soi.
C’est un vieux rêve de Microsoft, et il s’apprête à être concrétisé. Dans une discussion avec un utilisateur Xbox, relayée par Windows Central, Phil Spencer (le patron de la division Xbox Gaming) confirme que la fonctionnalité permettant de jouer aux jeux possédés dans le cloud gaming devrait arriver cette année.
Les jeux Xbox se dématérialisent
Xbox est très en avance sur le cloud gaming. Aujourd’hui, être abonné au Game Pass (dans sa version Ultimate à 14,99 € par mois) permet de profiter de la quasi-totalité du catalogue de jeux du bouquet via le cloud gaming. C’est-à-dire sur smartphone, téléviseur, PC et même Mac, grâce aux machines distantes de Microsoft qui exécutent les jeux et nous renvoient simplement l’image. Mais quid des titres que l’on a achetés et que l’on possède dans sa ludothèque Xbox ?
Jusqu’à présent, on pouvait simplement les streamer localement, à domicile. Mais, dans un futur proche, ces mêmes jeux pourront être joués partout, tout le temps.
Pour l’heure, on ignore s’il faudra tout de même être abonné au Game Pass pour profiter de cette fonctionnalité. Par contre, celle-ci ne semble concerner de toute façon que les jeux achetés via le Xbox Store. En d’autres termes : les jeux que l’on possède en version boîte ne pourront pas être joués dans le cloud.
Xbox Everywhere
C’est le vœu pieux de Microsoft depuis des années, et en particulier depuis le lancement des Xbox Series X|S en 2020. La marque veut se détacher du concept de console (même si elle assure qu’elle continuera d’en produire) et permettre aux joueuses et joueurs de profiter de leurs jeux à tout moment, quel que soit l’appareil utilisé.
Une promesse régulièrement renouvelée, dont la faisabilité ne dépend hélas pas que de la firme. Le cloud gaming nécessite en effet de disposer d’une connexion internet solide ou d’un réseau 5G performant dans le cas de jeu sur mobile.
Ceci étant, Microsoft pourrait bien tenir là la clé qui résoudrait toutes les problématiques liées à la rétrocompatibilité – un sujet épineux à chaque nouvelle génération de console. Si les jeux se lancent à distance, la machine sur laquelle on en profite importe finalement peu.