Actu

Ridley Scott : on connaît le prochain projet du réalisateur après Gladiator 2

16 février 2024
Par Robin Negre
Ridley Scott en 2015.
Ridley Scott en 2015. ©Kathy Hutchins/Shutterstock

Après Gladiator 2, le prolifique cinéaste s’attaquera à un biopic consacré au célèbre groupe des Bee Gees.

À 86 ans, Ridley Scott ne semble toujours pas vouloir ralentir la cadence et enchaîne projet sur projet. Son film, Napoléon (2023), est nommé aux Oscars — dans les catégories décors, costumes et effets visuels — tandis que son Gladiator 2 est actuellement en post-production pour une sortie fin 2024.

Après cela, le cinéaste enchainera rapidement avec un autre projet : un biopic musical sur le mythique groupe des Bee Gees. Le site Deadline rapporte, en effet, que le réalisateur est en pleine négociations avec Paramount Pictures pour réaliser le film, en gestation depuis de nombreuses années.

L’annonce du projet par Deadline.

Le choix de Ridley Scott n’est pas étonnant. Après House of Gucci (2021), le cinéaste revient, en 2023, au genre du biopic, cette fois-ci historique, en s’emparant de la trajectoire de Napoléon. Malgré des critiques mitigées s’agissant du long-métrage porté par Joaquin Phoenix, la vision du cinéaste et sa rapidité à accoucher de projets colossaux pourraient très certainement avoir attiré l’attention des studios.

Le script est écrit par John Logan, créateur et scénariste de la série Penny Dreadful, et collaborateur de Ridley Scott sur Gladiator (2000) ainsi qu’Alien : Covenant (2017). En plus de ce biopic, le metteur en scène britannique évoquait, il y a quelques mois, son envie de réaliser un western.

La popularité du biopic musical

Depuis plusieurs années et la sortie de Bohemian Rhapsody (2018), le biopic musical connait un nouveau rebond de popularité. Entre Rocketman (2019), Elvis (2022), ou I Wanna Dance with Somebody (2022), le genre continue de s’emparer des grandes figures musicales avec plus ou moins de succès. Récemment, Paramount Pictures vient de sortir Bob Marley : One Love, consacré à la légende du reggae, qui connait déjà un certain succès en salles.

Dans les prochaines années, les films consacrés à Amy Winehouse, Bob Dylan ou encore Michael Jackson sont particulièrement attendus, et la première image du biopic consacré au Roi de la pop a justement été dévoilée, montrant Jaafar Jackson — le neveu de Michael — dans le rôle de la légende musicale. Le film est réalisé par Antoine Fuqua et écrit, encore une fois, par John Logan.

La première image consacrée à Michael Jackson.

Les Bee Gees, groupe mythique de pop et de disco des années 1970, a notamment connu le succès grâce aux titres Stayin’ Alive et Night Fever, et leur participation à la bande originale du film La Fièvre du samedi soir (1977) avec John Travolta.

Un projet de biopic est en production chez Paramount Pictures depuis des années, et le succès récent de Bob Marley : One Love a convaincu le studio d’avancer nettement la production, en trouvant un réalisateur d’exception en la personne de Ridley Scott.

À partir de
20,37€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Le film n’a pour l’instant aucune date de sortie, mais étant donné la cadence du cinéaste, il pourrait arriver sur les écrans assez rapidement, et marquera surtout la première tentative de Ridley Scott au genre du musical.

À lire aussi

Article rédigé par