Fraîchement renommée Gemini, l’intelligence artificielle dernier cri de Google s’intègre naturellement sur les mobiles Android.
Vous avez peut-être raté l’info. Bard, c’est fini. Place à Gemini ! Cette nouvelle intelligence artificielle de Google, concurrente à ChatGPT et Copilot de Microsoft, a déjà fait ses premiers pas aux États-Unis. L’application dédiée n’est pas encore officiellement disponible en France, mais peut s’installer très facilement – et est déjà traduite en français. Voici comment l’installer sur son smartphone.
Comment installer Gemini sur son smartphone ?
Même si le Play Store indique que Gemini n’est pas encore utilisable en France, cela ne concerne que le téléchargement de l’application. Tout est déjà prêt et fonctionnel pour les utilisateurs et utilisatrices françaises les plus pressées. Alors, de quoi avons-nous besoin ?
La première chose à faire est de s’assurer que son smartphone dispose au moins de 4 Go de RAM. Normalement, cela correspond à n’importe quel modèle sur le marché depuis 2020 au moins. Ensuite, il va falloir se procurer le fichier .APK permettant de télécharger l’application. Le plus simple est de passer par un magasin d’applications alternatifs. APK Pure a notre préférence, voici le lien permettant de télécharger Gemini.
Une fois le fichier en votre possession, tapez dessus pour lancer l’installation. Votre navigateur devrait vous demander la permission d’installer des applications. Acceptez (mais on vous conseille fortement de désactiver ce paramètre immédiatement après), et laissez le processus arriver à son terme.
Voilà ! Vous avez désormais installé Gemini sur votre smartphone. Lancez-la pour découvrir les nombreuses options mises à disposition par Google dans sa nouvelle IA générative.
Remplacer Google Assistant par Gemini
Les intelligences artificielles modernes sont en quelque sorte des versions très avancées des assistants vocaux qui ont tenté de se frayer une place dans notre quotidien au cours de la dernière décennie. C’est donc tout naturel que Gemini se propose de remplacer purement et simplement Google Assistant sur smartphone. Voici comment faire.
Une fois l’installation effectuée, lancez une première fois Gemini. Accédez maintenant à votre compte Google en tapotant l’icône située en haut à droite. Rendez-vous dans « Paramètres », puis « Assistants numériques de Google ». Choisissez Gemini en lieu et place de Google Assistant.
Désormais, vos raccourcis menant normalement à Assistant ouvriront automatiquement Gemini. Libre à vous de taper vos requêtes ou de les prononcer à haute voix pour obtenir une réponse. Notez que cette fonctionnalité est également en mesure de répondre à « Hey Google » ou « Ok Google » si vous avez configuré ce raccourci.
Gemini devrait également arriver sur iPhone prochainement. L’IA sera accessible directement via l’application Google.