Actu

Plus d’un tiers des Français pensent que l’IA finira par diriger l’humanité

21 janvier 2024
Par Kesso Diallo
 65% pensent que les machines resteront sous le contrôle de l’homme et donc, qu’elles ne pourront pas diriger seules l’humanité.
65% pensent que les machines resteront sous le contrôle de l’homme et donc, qu’elles ne pourront pas diriger seules l’humanité. ©agsandrew / Shutterstock

64% estiment que les machines pourront un jour agir comme des humains, selon une étude Ifop.

Percevant l’intelligence artificielle (IA) comme une menace, les Français pensent également que cette technologie dirigera l’humanité un jour. C’est ce que révèle un sondage Ifop pour le site de formation Learnthings* publié mercredi. D’après cette étude, 35% des Français s’attendent à ce que les machines finissent par gouverner les humains.

Ils sont cependant 65% à penser qu’elles resteront sous le contrôle de l’homme et donc, qu’elles ne pourront pas diriger seules l’humanité. Les femmes sont légèrement plus nombreuses (36%) à partager ce constat que les hommes (33%). En revanche, l’écart se creuse entre les générations, les jeunes étant les moins convaincus par ce scénario de domination mondiale des machines. 26% des 18-29 ans adhèrent à cette idée, contre 37% des 30-39 ans et 42% des 50-59 ans. 

Une future capacité inquiétante

L’étude révèle également que 64% des Français estiment que les intelligences artificielles seront un jour capables d’agir comme des humains, soit deux fois plus qu’il y a 50 ans. En 1972, ils n’étaient que 32% à partager cette opinion. S’ils sont plus nombreux à penser que cela est possible, ils ne le souhaitent pas pour autant. Alors que 91% des sondés en 1972 ne souhaitaient pas qu’une telle évolution puisse se produire un jour, la méfiance est toujours aussi forte en 2024. Aujourd’hui, 87% des Français ne veulent pas que les machines se comportent comme des humains.

Ils sont par ailleurs un peu plus de la moitié (51%) à s’inquiéter des systèmes comme ChatGPT. Dans le détail, les femmes (55%) s’en préoccupent davantage que les hommes (46%). En termes de générations, les 18-29 ans sont moins inquiets (31%) que les 40-49 ans (54%) et les plus de 60 ans (59%). 

L’IA, un danger pour les emplois

Les Français voient également l’IA comme une menace par rapport à leur emploi. 38% la voient comme un danger pour leur propre poste et 56% pour certains emplois. 4 salariés sur 10 estiment aussi qu’elle sera capable d’effectuer à leur place l’essentiel des tâches qu’ils réalisent actuellement dans les prochaines années. 

Si 41% des Français considèrent que l’IA leur portera préjudice, 16% jugent que son utilisation aura un impact positif. 22% des salariés exploitent d’ailleurs ces outils dans le cadre de leur travail, alors qu’ils n’étaient que 14% à le faire en 2019. À noter cependant que plus de la moitié (55%) les utilisent sans en informer leur hiérarchie. 

* Étude réalisée 21 décembre 2023 au 3 janvier 2024 de 1 911 personnes.

À partir de
30€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin