Disponible dès le 14 février, ce documentaire en cinq épisodes promet de lever le voile sur une histoire sanglante.
Depuis le succès outre-Atlantique de la mini-série The Vow il y a quelques années (sur le culte dont faisait partie Allison Mack, la Chloé de Smallville), les documentaires sur les sectes sont légion. Le Prophète des extraterrestres est parvenu à se hisser dans le top 3 des séries les plus regardées sur Netflix, et le comics Monica, de Daniel Clowes, a remporté le prestigieux Fauve d’or de l’édition 2024 du Festival d’Angoulême.
Ces groupements religieux qui avancent, tapis dans l’ombre de la société, intriguent autant qu’ils effraient. Les spectateurs ne peuvent alors s’empêcher de ressentir une forme de fascination malsaine à leur égard, car s’intéresser à ce sujet, c’est se confronter à ce que le monde de la spiritualité a de pire à offrir. La nouvelle série Disney+, Les filles du gourou, compte bien lever le voile sur l’un de ces cultes les plus sanglants.
Quand la réalité surpasse la fiction
Diffusé aux États-Unis sur la chaîne Hulu en partenariat avec ABC News Studios, ce documentaire en cinq épisodes se penche sur un sujet déjà abordé il y a peu dans Sur ordre de Dieu : les dérives liées au fondamentalisme mormon. La production avec Andrew Garfield nous plongeait dans une œuvre fictionnelle, mais ce n’est pas le cas de cette nouvelle création originale – même si son histoire horrifiante prend parfois des airs de mauvais roman de gare, et ce, jusque dans le nom de son leader : Ervil Lebaron.
En 1972, Ervil et son frère Joel commencent à ne plus s’entendre sur la façon de gérer leur secte. Le premier commandite l’assassinat du second afin de s’octroyer les pleins pouvoirs au sein de la communauté qu’ils ont façonnée à leur vision du monde. S’ensuit une quête de pouvoir sans fin don l’ignominie a de quoi choquer les spectateurs. Petit à petit, Ervil fait assassiner les gourous d’autres sectes polygames. L’un de ces meurtres, celui du médecin Rulon Allred, est au centre de ce documentaire.
En effet, ce dernier a été assassiné par les deux filles d’Ervil LeBaron, ce qui lui a valu le surnom de « Manson mormon » dans la presse américaine. En dépit de ses reconstitutions, la série Disney + fait tout son possible pour ne pas tomber dans la mise en scène facile. Au contraire, elle fait le pari d’une approche journalistique plus proche de l’investigation que de la dramaturgie outrancière qui est parfois reprochée au genre du true crime.
Bien que les filles du gourou soient au centre du show éponyme, la productrice Beth Hoppe et son équipe s’assurent d’interviewer un maximum de témoins, d’experts et d’agents du maintien de l’ordre possible. Les abonnés de la plateforme de streaming pourront découvrir ce documentaire glaçant dès ce 14 février.