Article

ATX12VO, quand votre PC veut vous faire économiser de l’énergie

12 février 2024
Par Nicolas Aguila
ATX12VO, quand votre PC veut vous faire économiser de l’énergie
©MSI

Alors que nos PC deviennent de plus en plus énergivores, une nouvelle norme, l’ATX12VO, vise améliorer leur efficacité énergétique tout en simplifiant nos composants.

ATX12VO, quand votre PC veut vous faire économiser de l’énergie
©MSI

Les cartes mères et alimentations de nos PC sont régies depuis 1995 par la norme ATX (Advanced Technology eXtended), qui détermine plusieurs facteurs les concernant : leurs dimensions, leurs branchements, et les tensions utilisées dans nos PC modernes. Ce standard a permis, dès l’essor des PC de bureau auprès du public dans les années 90, de créer des composants compatibles les uns avec les autres, facilitant la maintenance des machines et réduisant les coûts pour les constructeurs. Mais en 2024, cette norme va avoir de la concurrence avec l’arrivée de l’ATX12VO, qui compte bien simplifier la connectique des alimentations comme des cartes mères et vous faire économiser sur votre facture d’électricité.

À lire aussi

Les détails techniques

Concrètement, la norme ATX indique qu’une alimentation doit fournir trois types de tensions à une carte mère : du 12V, du 5V et du 3,3 V. Pour fournir cela, les alimentations disposaient autrefois de trois circuits distincts pour chacune de ces tensions, appelés des « rails », et la carte mère se chargeait ensuite d’attribuer les tensions en question aux composants concernés. Mais avec le temps, et par souci de réduction des coûts, une grande partie des alimentations modernes ont supprimé les rails 3,3 V et 5 V pour ne conserver que le 12 V, particulièrement demandé par certains composants gourmands comme le CPU ou la carte graphique. Elles fournissent toujours les autres tensions, mais elles utilisent pour cela des transformateurs, plus économiques. Les cartes mères, de leur côté, utilisent toujours ces tensions pour certains composants, comme les SSD, la mémoire vive ou les périphériques USB.

ATX12VO, quand votre PC veut vous faire économiser de l’énergie
L’ATX12VO doit améliorer l’efficacité énergétique des alimentations, principalement en basse charge, et réduire ainsi la facture d’électricité.©Intel

Le principe de la norme ATX12VO (12 Volt Only) est d’officialiser, en quelque sorte, le fait que les alimentations modernes disposent uniquement d’un rail 12 V. C’est encore une fois Intel qui a imaginé ce nouveau standard en 2020, en parallèle de l’ATX 3.0. L’idée est qu’en ne se concentrant que sur un seul rail, les alimentations ATX12VO présentent une meilleure efficacité énergétique, et représentent ainsi une économie d’énergie sur le long terme. Mais les composants de votre PC, eux, ne peuvent pas tous se contenter du 12V pour fonctionner, et c’est donc la carte mère qui va devoir se charger de convertir les tensions sur cette nouvelle norme.

Cela signifie donc également que la connectique entre l’alimentation et la carte mère sera elle aussi simplifiée : la fameuse prise ATX 24 broches des alimentations classiques est remplacée par deux connecteurs plus petits, qui ne comptent plus que 10 et 6 broches respectivement. La carte mère va ensuite reprendre le 12V pour le transformer en 5V, nécessaire pour l’USB ou les SSD, et en 3,3V, utilisé notamment par la mémoire vive. Concrètement, le fait de déplacer ces conversions de l’alimentation vers la carte mère permet de réduire l’efficacité énergétique du système, principalement lorsque la charge est basse. Pour vous, cela signifie surtout une économie d’énergie sur le long terme.

ATX12VO, quand votre PC veut vous faire économiser de l’énergie
MSI a présenté plusieurs produits ATX12VO au CES 2024, qui devraient sortir cette année.©MSI

Une question d’adoption

Mais l’arrivée d’une nouvelle norme n’est pertinente que si l’industrie adopte largement cette dernière, et propose des produits sur le marché. Pour l’instant, l’arrivée de l’ATX12VO est surtout notable dans le marché de l’OEM (Original Equipment Manufacturer), c’est-à-dire des PC pré-montés que vous pouvez acheter en grandes surfaces ou en boutiques spécialisées. Certains grands constructeurs ont déjà montré leur intérêt pour cette norme, particulièrement MSI, qui a présenté des produits lors du CES 2024 : une alimentation et deux cartes mères. L’arrivée de cette norme sur le marché des pièces détachées dépendra donc de l’intérêt des constructeurs, mais aussi de son adoption par les consommateurs, qui devront bientôt prêter attention aux différentes normes qui cohabiteront.

À lire aussi

Article rédigé par