Chahutée ces derniers jours suite aux rumeurs de portage de ses jeux exclusifs sur d’autres plateformes, la division jeu vidéo de Microsoft aurait plus d’un tour dans son sac.
Il y a ceux qui prédisent un désengagement prochain de Xbox du marché des consoles… et ceux qui pensent au contraire que la filiale de Microsoft se prépare à lancer une machine portable inspirée des Steam Deck et autres ROG Ally. Phil Spencer, le grand manitou du gaming chez Xbox, doit prendre la parole la semaine prochaine pour clarifier la situation. En attendant, une rumeur croustillante commence à bruisser.
Deux nouvelles consoles d’ici à 2026
Comme toute bonne rumeur, elle implique de prendre de la distance et de ne pas prendre ce que nous dit l’insider MAGG pour argent comptant. S’exprimant dans le podcast XNC, il estime que Microsoft sortirait deux nouvelles consoles d’ici à 2026. Deux consoles, comme pour répliquer le modèle actuel (Xbox Series S / Xbox Series X), mais qui prendraient selon lui une forme bien différente.
La première, qui peut faire référence à la Xbox qui avait récemment fuité dans des documents partagés pendant la procédure de rachat d’Activision-Blizzard-King, serait une console de salon pour le moins traditionnelle. C’est plutôt la seconde qui attire notre attention aujourd’hui, en ce qu’elle est décrite comme portable, de type « Switch like », précise MAGG.
Un marché qui, vous le savez bien si vous nous lisez régulièrement, est en plein boom depuis que le Steam Deck de Valve s’est révélé être un pari gagnant. Depuis, nombre de fabricants lui emboîtent le pas : Asus avec la ROG Ally, Lenovo avec la Legion GO et prochainement MSI avec la Claw. Il faut aussi garder en tête les performances insolentes de la Switch (qui approche des 140 millions d’exemplaires écoulés) et la sortie récente de la PlayStation Portal. Autant d’éléments qui pourraient motiver Microsoft à passer le cap de la console portable.
Une approche différente de la PlayStation Portal
Attardons-nous un instant sur le cas de la PlayStation Portal. Parfois décrite comme une console, il n’en est rien. La machine de Sony est en réalité un « lecteur à distance ». Comprendre : rien n’est exécuté localement, c’est bel et bien une PS5 qui fait tourner le jeu affiché à l’écran, lequel transite par une connexion internet pour s’offrir à notre vue.
Selon MAGG, Microsoft vise plutôt une console capable de faire tourner des jeux localement (comme tous les autres exemples cités). On ignore encore tout des éventuelles performances ou des caractéristiques techniques de la machine. Mais l’homme croit savoir qu’un dock sera livré avec afin de permettre de profiter, aussi, de ses jeux sur une télévision ou un moniteur.
Il faut, enfin, garder en tête que Microsoft commercialise également le Game Pass, une offre de jeux par abonnement particulièrement adaptée à une machine portable. La formule la plus onéreuse du service permet même de jouer à des jeux en cloud, ce qui aurait pour effet de prolonger l’autonomie de la Xbox portable.
Mais Microsoft pourra-t-il trouver le salut dans une énième console, alors que ni la Xbox One ni la Xbox Series ne semblent parties pour dépasser les ventes de la Xbox 360 (82 millions d’unités vendues) ? Affaire à suivre.