Beats a finalement officialisé les Fit Pro, sa nouvelle paire d’écouteurs true wireless. Tournés vers la pratique sportive, ils disposent d’un système de réduction de bruit active et bénéficient des nouveautés d’Apple telles que la puce H1 ou l’Audio spatial. Présentation.
Les différentes rumeurs avaient vu juste, Beats a dévoilé ses Fit Pro. Loin du fracas médiatique qui entoure les keynotes d’Apple, la marque qui appartient au géant de Cupertino depuis 2014 confirme l’arrivée de nouveaux écouteurs présentés comme « les plus avancées » jamais conçus par Beats. Aperçus dans la version bêta d’iOS 15.1, les Beats Fit Pro héritent des dernières avancées de la marque à la pomme tout en conservant leur propre style. L’esthétique de ces écouteurs rappelle celle des Studio Buds que Beats a présenté en juin dernier, avec une orientation sportive. Les Fit Pro ajoutent une ailette pour les aider à rester bien en place au creux de l’oreille lors de sessions sportives.
Les Fit Pro disposent, sans trop de surprise, d’une certification IPX4 pour une résistance accrue aux éclaboussures d’eau et à la transpiration. Ils sont également livrés avec des embouts en silicone de tailles différentes pour s’adapter à la plupart des morphologies.
Les Beats Fit Pro disposent d’un système de réduction de bruit active et d’un mode Transparence, deux éléments désormais incontournables sur le segment haut de gamme. Toutefois, les écouteurs taillés pour le sport ne bénéficient pas toujours de la fonction ANC, parfois jugée dangereuse car elle atténue fortement les bruits environnants. Aussi, lors d’une séance de footing urbain, par exemple, l’utilisateur n’a qu’à activer le mode Transparence pour rester connecté à son environnement.
Liés à Apple, ces écouteurs ont également droit aux fonctionnalités développés par la firme comme l’Adaptive EQ. Cette technologie, également présente sur les AirPods Pro et AirPods 3, va ajuster automatiquement le rendu sonore en fonction de la position des écouteurs dans les oreilles. L’objectif est d’offrir la meilleure expérience d’écoute alors que Beats assure avoir retravaillé son architecture en intégrant un nouveau haut-parleur. La marque évoque « une expérience sonore de premier ordre » avec un son clair et équilibré. Les Fit Pro ont aussi droit à l’Audio spatial qui vient de se faire de place dans les derniers AirPods.
Des « AirPods Pro » pour le sport… ou les utilisateurs Android
Les nouveaux écouteurs de Beats vont même jusqu’à intégrer la puce H1 pour se démarquer des Studio Buds et se rapprocher de l’écosystème Apple. Sa présence permet aux Fit Pro de disposer du basculement automatique entre des appareils via iCloud, d’un appairage facilité sur iOS, du partage audio ou encore d’un accès au réseau Find My. Autant de fonctionnalités qui permettent aux Fit Pro de revendiquer le statut d' »AirPods pour sportifs » ou d’écouteurs Apple pour Android. En effet, ils sont pleinement compatibles avec les appareils sous l’OS de Google grâce à l’application Beats.
Concernant l’autonomie, le fabricant annonce jusqu’à 6 heures d’écoute avec la réduction de bruit. Le boîtier offrira environ trois charges supplémentaires (18 heures) tandis qu’une fonction charge rapide propose 1 heure d’écoute après 5 minutes de charge. Notez que la marque se montre un peu plus généreuse dans son communiqué que sur son site officiel, évoquant 21 heures supplémentaires avec l’étui, pour un total de 27 heures avec la réduction de bruit. Sans cette option, l’autonomie grimperait à 7 heures et jusqu’à 30 heures avec le boîtier de charge.
Pas avant 2022 en Europe
Les Beats Fit Pro n’ont, pour l’heure, été annoncés qu’aux États-Unis où ils sont disponibles en précommande au tarif de 199,99 dollars. Ils seront livrés à partir du 5 novembre, et seront disponibles en Chine à partir du mois de décembre. Pour les « autres régions », Apple et Beats indiquent qu’il faudra patienter jusqu’en 2022. L’arrivée des Fit Pro se traduit également par la disparition des écouteurs Powerbeats et des casques Solo Pro et Beats EP du catalogue de Beats.