Actu

Après Gladiator 2, Paul Mescal va incarner William Shakespeare

30 janvier 2024
Par Robin Negre
Paul Mescal en 2023.
Paul Mescal en 2023. ©DFree/Shutterstock

Chloé Zhao, la réalisatrice oscarisée de Nomadland, va s’intéresser au mythique écrivain anglais dans Hamnet, adaptation cinématographique du livre de Maggie O’Farrell consacré au fils de William Shakespeare décédé à l‘âge de 11 ans.

Paul Mescal fait incontestablement partie de cette nouvelle génération talentueuse d’acteurs et d’actrices en pleine ascension à Hollywood. Entre sa performance remarquée dans Aftersun (2022), la sortie du Remplaçant au début du mois de janvier sur Prime Video avec Saoirse Ronan et en attendant la venue dans les salles françaises, le 14 février, de Sans jamais nous connaitre, l’artiste fait parler de lui pour ses projets à venir et pour la direction qu’il compte donner à sa carrière.

Dans un long entretien consacré à British Vogue, le comédien de 27 ans mentionne ainsi l’un de ses prochains films, une adaptation du livre Hamnet (Belfond) de Maggie O’Farrell, réalisée par Chloé Zhao — Nomadland (2020), Les Éternels (2021) — et dans laquelle il incarnera William Shakespeare aux côtés de Jessie Buckley.

L’entretien de British Vogue avec Paul Mescal.

Raconter Shakespeare pour raconter son œuvre

Hamnet s’intéresse au fils de William Shakespeare, décédé à l’âge de 11 ans d’une probable peste bubonique. À travers son livre, Maggie O’Farrell traite du deuil, de l’amour et livre un récit poignant sur le plus célèbre dramaturge britannique et sur l’évènement lui ayant inspiré sa pièce Hamlet.

Le livre — et par extension le film à venir — se classe dans ces projets de fiction permettant d’éclaircir certains moments emblématiques de la vie de l’auteur en expliquant les origines de certaines de ses œuvres. C’était le cas récemment d’All is True (2018) de Kenneth Branagh ou du film culte Shakespeare in Love (1998) avec une certaine liberté historique.

À partir de
22,50€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Le tournage d’Hamnet doit commencer dans les prochaines semaines et vient confirmer une année chargée pour Paul Mescal.

En 2024, l’acteur sera au casting du très attendu Gladiator 2 de Ridley Scott, et commencera également le projet le plus ambitieux de sa carrière : l’adaptation de Merrily We Roll Along par Richard Linklater. Le film, adapté d’un musical culte de Stephen Sondheim — et actuellement à Broadway avec Daniel Radcliffe et Jonathan Groff — sera tourné sur les 20 prochaines années, afin de suivre les personnages sur plusieurs époques et les voir vieillir authentiquement…

Paul Mescal n’est pas prêt de quitter les plateaux de cinéma.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin