Le Studio Ghibli continue à investir le marché international. À cet effet, celui-ci vient de signer un accord étonnant avec le géant chinois.
C’est une ère qui semble révolue. Longtemps sujet à des restrictions strictes qui empêchaient son déploiement, le cinéma d’animation japonais gagne désormais le public chinois. Le Studio Ghibli, illustre figure en la matière, a profité de ce climat favorable pour investir le marché. Après avoir diffusé Mon Voisin Totoro pour la première fois dans les salles obscures du pays, le studio vient de signer un accord avec Alibaba, société chinoise spécialisée dans la vente en ligne.
Une influence culturelle et commerciale
Inattendue, cette collaboration témoigne d’un tournant dans l’histoire du studio fondé en 1985 par Hayao Miyazaki et Isao Takahata. Celle-ci marque, de fait, le début de nouveaux projets cinématographiques et d’expériences immersives, exclusivement destinés au public chinois. Si cette association va irrémédiablement contribuer à rendre les longs-métrages beaucoup plus accessibles, elle s’inscrit également dans une volonté de conserver une place de choix sur la scène de l’animation internationale.
Au fil des ans, le Studio Ghibli a assuré sa présence à l’international en nouant de solides partenariats. Il s’est notamment allié à Miramax, à Disney, à GKIDS, puis à Max, qui distribue leur création en streaming. Cette démarche, loin d’être anodine, participe à asseoir son influence culturelle et commerciale, nourrie par la portée à la fois novatrice et surprenante de chacune de ses créations.
À l’instar des précédents, Le Garçon et le Héron, dernier film du Studio Ghibli, sorti en novembre 2023, a été récompensé d’un Golden Globe. Il a également été nommé au BAFTA et aux Oscars, preuve, sans doute, que le succès rencontré n’est pas près de s’amenuiser.