Alors que les premiers enthousiastes ont pu réserver leur casque à 3 499$ aux États-Unis, de nouveaux détails émergent sur visionOS.
Deux petites semaines nous séparent du lancement commercial (et américain uniquement) du casque de réalité mixte d’Apple, le Vision Pro. Un produit de rupture, présenté comme particulièrement révolutionnaire par son fabricant, mais qui pousse les premiers journalistes à l’avoir essayé à rester prudents. Aujourd’hui, le journaliste de Bloomberg Mark Gurman nous informe que certaines des applis phares d’Apple ne seront pas des versions natives, développées pour le casque, mais bien des versions… pour iPad.
Des applications iPad déguisées
Apple a déjà annoncé que plus d’un million d’applications seront disponibles au lancement du Vision Pro le 2 février prochain. Logique, certains développeurs n’ont pas encore eu le temps, ou n’ont pas souhaité, développer une version native visionOS de leur application. Le cas échéant, le casque de réalité mixte affichera l’interface de la version iPad si disponible, ou iPhone dans le pire des cas. Il faut comprendre que développer une nouvelle version d’une appli est coûteux pour un studio. Et le succès du Vision Pro étant encore sujet à caution (Gurman ne parle que de 80 000 unités au lancement), beaucoup ne voient pas l’intérêt de se lancer dans ce genre d’aventure pour le moment. N’oublions pas, également, qu’Apple prélève 30% de commission sur toutes les ventes effectuées via son App Store, ce qui est pris en compte dans les calculs des développeurs.
Mais, le plus étonnant, c’est que certaines des applications développées par Apple se présenteront avec un déguisement et ne sont en réalité que des versions iPad.
D’après Gurman, les applications Podcasts, News, Calendrier et Rappels ne sont que des versions iPad légèrement modifiées pour s’afficher correctement sur le Vision Pro. Rien de dramatique a priori, mais on s’étonne de ce retard à l’allumage alors qu’Apple ne rate pas une occasion de nous vanter les mérites de son casque en termes de productivité. Les applications iPad gèrent-elles suffisamment bien l’approche particulière des interactions sur visionOS ? L’avenir le dira.
YouTube, Spotify et Netflix abonnés absents
Il y a plus handicapant encore pour le futur casque de réalité mixte d’Apple. Il y a quelques jours, nous apprenions qu’aucune application Netflix, YouTube ou Spotify ne serait accessible sur le Vision Pro. Pas même les versions iPad ou iPhone en l’occurrence. Les raisons de cette mise en retrait ne sont pas connues, et les services resteront accessibles via le navigateur web Safari. Reste que pour un lancement de nouveau produit, ne pas pouvoir se reposer sur certaines des plateformes les plus populaires au monde, ce n’est pas idéal.
Mais Apple a déjà prouvé par le passé être une entreprise capable d’imposer des tendances. Son dernier produit en date ? Les AirPods, en 2017. Quand avez-vous vu des écouteurs filaires depuis ? De là à ne se reposer que sur l’historique de la marque pour prédire un grand succès au Vision Pro, il y a néanmoins un gouffre. Les prochaines semaines seront en tout cas passionnantes à observer.