Après plusieurs mois d’attente, Nikon a levé le voile sur le Z9. Nouvel appareil photo phare de la marque, cet hybride sportif se positionne face au reflex D6, avec la volonté de repousser les limites en photo comme en vidéo.
Nikon officialise enfin le nouveau flagship de sa gamme hybride, le Z9. Son développement avait été confirmé en début d’année, mais la marque a peaufiné sa copie avant de proposer celui qui s’impose comme la référence la plus aboutie de son catalogue. Hybride professionnel, le Nikon Z9 vient se positionner face aux Sony Alpha 1 et son capteur de 50,1 Mpx et Canon EOS R3.
Pour son Z9, Nikon met les petits plats dans les grands en optant pour un capteur CMOS empilé plein format de 45,7 Mpx – comme le Nikon Z7 II – et un processeur Expeed 7. Ce dernier succède au Expeed 6 et promet d’être 10 fois plus rapide que son prédécesseur, soit une nette évolution. Habituellement, on constate une évolution multipliant par 2 les performances du précédent modèle. La plage de sensibilité s’étend 64 à 25 600 ISO, avec la possibilité de l’étendre de 32 à 102 400 ISO.
Un boîtier sans obturateur mécanique
Mettant en avant la réactivité de son nouveau modèle, Nikon vise les professionnels de la photographie animalière, sportive ou les photojournalistes. Le boîtier veut d’ailleurs se distinguer au niveau de son système d’autofocus (AF) et de suivi 3D en intégrant ce que le fabricant sait faire de mieux. Son Z9 revendique un AF à 493 points incluant 405 points AF zone automatique, soit cinq fois plus que Nikon Z7 II, selon la marque.
On retrouve également 10 modes de zone AF et des algorithmes développés en deep learning, offrant au Z9 la détection simultanée avec neuf types de sujets différents (humains, animaux, véhicules…). Ces fonctions sont combinées au suivi 3D qui fait pour la première fois son apparition au sein de la gamme d’appareils hybrides de Nikon.
Ce Z9 est le premier boîtier sans obturateur mécanique au monde. Nikon opte pour du 100 % électronique et se targue d’avoir accouché du viseur le plus lumineux au monde (3000 nits).
Le flagship de la marque jaune se veut aussi véloce en rafale avec des cadences de prise de vue allant jusqu’à 20 vps en RAW ou 30 vps en JPG. Il est même possible d’aller jusqu’à 20 vps en JPEG « normal image » à 11 Mpx avec AF/AE, nous précise Nikon. De plus, ces modes sont compatibles avec quasiment tout le parc optique de la firme.
Avec de telles vitesses, il faut disposer d’un buffer performant. Celui du Z9 peut encaisser plus de 1000 images haut définition avec des cartes CF Express ProGrade Digital Cobalt. Le boîtier dispose également du balayage électronique le plus rapide au monde, afin d’éliminer « pratiquement toute déformation due à l’effet rolling shutter ». Ce dernier est 12 fois plus rapide que celui du Z7 II.
Over 8K et 4K pour la vidéo
La vidéo n’est pas en reste, même si Nikon a quelque peu refroidi les espérances. Contrairement aux attentes, la marque nous confie qu’il n’y aura finalement pas de 8K ou 4K DCI, mais du Over 8K et 4K qui arrivera avec le N-RAW via une mise à jour. Le boîtier pourra également filmer en 4K de 24p à 120p en proposant un fichier 4K UHD à partir d’un suréchantillonnage 8K. L’échantillonnage 4 :2 :2 10 bits est disponible pour un enregistrement en interne, tandis que le Prores Raw HQ 12 bits et N-RAW 12 bits arriveront via une mise à jour en 2022.
Le plus imposant des boîtiers de série Z ne renie pas ses origines et son design s’inspire de celui du Nikon D6. Construit de façon monobloc, il se veut néanmoins 20 % plus compact que le D6 (149 × 149,5 × 90,5 mm, contre 160 x 163 x 92 mm) et plus léger d’une centaine de grammes (de 1160 g à 1340 g avec accumulateur et carte mémoire, contre 1270 g et 1450 g pour le reflex). Le boîtier opte pour une structure composée d’un alliage de magnésium et revendique une prise en main sûre horizontalement et verticalement. Nikon assure qu’il « se montre plus robuste que le D6 » pour évoluer même dans des conditions difficiles.
Il peut également compter sur des boutons rétroéclairés et un écran nouvelle génération de 3,2 pouces. Le fabricant délaisse le système de rotule pour des charnières, avec la possibilité d’incliner l’écran sur 4 axes et de profiter d’un mode portrait. L’interface a été repensée pour s’adapter à cette nouvelle vue, proposant au passage un affichage en rouge pour la photo de nuit ou la photo astronomique.
Enfin, la connectivité intègre du Wi-Fi et du transfert d’image sans WT-6 avec choix de la fréquence (2,4 ou 5 GHz). On note également la prise en charge de la norme 1000BASE-T et Nikon assure que la vitesse de communication du Z9 est plus rapide que celle du D6 grâce à l’Expeed 7. À noter que la nouvelle batterie est physiquement identique à celle du Nikon D6, mais elle peut être rechargée en USB-C. Le chargeur MH-33 est également plus petit et proposé en USB-C. Le boîtier est accompagné de deux nouvelles applications appelées NX Mobile Air et NX Mobile Tether.
Le Nikon Z9 sera disponible au prix de 5 999 euros à partir du mois de décembre.