À quelques jours de l’ouverture des précommandes pour le premier casque XR d’Apple, les détails commencent à fuiter sur un parcours d’achat vraiment pas comme les autres.
On savait déjà qu’une présence en magasin serait requise pour pouvoir mettre la main sur le premier casque de réalité mixte d’Apple. Mais de nouvelles informations du journaliste de Bloomberg Mark Gurman esquissent un processus d’achat qui pourrait durer plus de 25 minutes en boutique.
Plus de 25 minutes pour finaliser son achat
C’est désormais officiel : les précommandes américaines pour l’Apple Vision Pro ouvriront ce vendredi. Le casque sera quant à lui officiellement disponible à l’achat le 2 février prochain. Mais avant de pouvoir repartir avec leur précieux, les premiers acheteurs vont devoir passer par un processus d’achat inédit, et un peu contraignant.
On l’a déjà dit, Apple ne vendra son casque de réalité mixte que dans ses boutiques, du moins pour le moment. Un passage obligé donc, qui permettra aux équipes des Apple Store d’expliciter toutes les fonctionnalités d’un produit décrit comme révolutionnaire, mais aussi de prendre des mesures indispensables au confort des utilisateurs et utilisatrices.
Ainsi, lorsque les personnes ayant réservé un exemplaire se rendront en Apple Store pour le retirer, ils devront d’abord subir un scan complet de leur visage, permettant à un ou une employée d’ensuite assembler les différentes parties du casque afin qu’elles correspondent à ses mensurations. Si la personne porte des lunettes, des informations sur sa correction lui seront aussi demandées afin d’adapter les lentilles en conséquence. Ensuite, seulement, la démonstration pourra commencer.
Une démonstration exhaustive
Une fois les réglages et mesures effectués, les primo-acquérants sont invités à chausser leur casque et à en découvrir l’interface. Guidés par le staff d’Apple, ils et elles découvriront comment se déplacer dans les menus, saisir du texte et visionner des photos et vidéos. D’après Gurman, l’une des démos implique même « une scène impressionnante qui donne l’impression aux utilisateurs de marcher sur une corde raide ».
Ensuite, on pourra découvrir comment utiliser le Vision Pro (décrit comme le « premier ordinateur spatial au monde ») en remplacement de son traditionnel laptop. Autant d’étapes pourtant décrites par le journaliste comme « convaincantes » plutôt qu’épuisantes et hors de propos. D’autant que d’en passer par un processus aussi alambiqué et hors du commun contribuera aussi à ancrer dans la tête de tout un chacun qu’il s’agit là d’un produit… hors du commun, justement.
À terme, le processus d’achat devrait néanmoins se simplifier. Par exemple, les personnes n’ayant pas réservé de casque et arrivant en magasin pourront simplement se faire scanner le visage et repartir avec leur exemplaire. Les personnes qui achètent en ligne pourront également scanner leur visage en avance à l’aide de leur iPhone.
L’Apple Vision Pro ne sortira, pour le moment, qu’aux États-Unis à partir de 3499$ pour le modèle intégrant 256 Go de stockage interne.