Cette riche semaine du CES arrive à son terme, et Dolby en profite pour présenter une innovation qui pourrait rendre de fiers services à tout un chacun.
Placer idéalement ses enceintes pour profiter au mieux du son de son installation Hi-Fi fait partie du plaisir de l’audiophile. Toutefois, les possibilités sont parfois limitées par l’espace disponible et des murs qu’il est difficile de pousser. Ça tombe bien, Dolby a la solution — pour le son, pas pour les murs.
Des enceintes à placer… n’importe où !
Les journalistes dépêchés au CES de Las Vegas ont pu découvrir une pièce aménagée dans la chambre d’un palace. Celle-ci avait cela de particulier que les enceintes connectées au téléviseur semblaient disposées… n’importe comment. Habituellement, on aura tendance à les placer de part et d’autre de l’écran, voire à en ajouter derrière-soi pour une immersion totale.
C’est justement tout l’intérêt de la technologie Dolby Atmos FlexConnect. Grâce à une application dédiée, on avertit les enceintes connectées que l’on « se trouve à l’endroit où l’on regardera la télévision » afin d’entamer un processus de calibrage qui va prévenir le matériel audio qu’il faut diriger le son vers notre direction, raconte CNET.
Ce calibrage permet non seulement de diriger le son vers l’utilisateur ou l’utilisatrice, mais aussi de régler le volume de chaque enceinte indépendamment. Si l’une est plus éloignée qu’une autre, son volume sera logiquement plus élevé afin de ne pas créer de décalage.
Une technologie prochainement intégrée aux TV
Ce type de démonstration a été confectionné spécifiquement pour les besoins du salon américain et Dolby Atmos FlexConnect ne se présentera pas de la sorte au grand public lors de son lancement plus tard dans l’année. En lieu et place d’une application dédiée, ce sont en réalité les téléviseurs ou les enceintes des marques partenaires qui feront office de hub pour le calibrage.
D’ailleurs, deux premiers modèles de TV ont déjà été annoncés comme compatibles avec la technologie : le HiSense 110UX et un autre de chez TCL. L’avantage de cette technologie, ajoute Dolby, est qu’elle fonctionne même sur des téléviseurs d’entrée de gamme. Il suffit de disposer d’enceintes compatibles avec Dolby Atmos FlexConnect.
Une innovation que l’on espère voir rapidement adoptée par les différents fabricants du marché, même s’il restera à voir à quel prix seront proposés les premiers modèles.
Au CES, nous avons également pu découvrir un vidéoprojecteur faisant office de plafonnier, ou encore la nouvelle enceinte surpuissante de JBL intégrant le protocole AuraCast.