De nouvelles informations en direct du Japon tentent de calmer nos ardeurs concernant la successeure de la Switch.
Sept ans après son lancement et quelque 130 millions d’exemplaires écoulés plus tard, la Nintendo Switch arrive en bout de course et devrait, selon les rumeurs, être remplacée cette année par une console que l’on appelle par défaut la Switch 2. Si, jusqu’à présent, les bruits de couloir étaient plutôt encourageants et laissaient deviner une machine à même de provoquer le même effet waouh que son aînée, un analyste de Kantan Games dresse un tableau plus contrasté.
Révolution ou évolution ?
Selon Serkan Toto, dont les mots sont repris par des médias spécialisés comme Gamesindustry.biz ou VGC, estime que « la prochaine console [de Nintendo] est susceptible d’être une itération plutôt qu’une révolution. Nintendo pourrait ajouter quelques gadgets à la machine, mais elle sera semblable à la Switch actuelle. »
Ce qui n’empêchera pas Nintendo de proposer sa future console de jeu 100€ plus cher que le prix de lancement de la Switch, commercialisée en 2017 à 329,99€. Ainsi, la firme japonaise se rapprocherait du prix de vente de ses principales concurrentes, les PS5 et Xbox Series X, actuellement vendues entre 400 et 450€.
Le prix des jeux, lui aussi, pourrait être revu à la hausse, estime Toto. Selon lui, il passerait à 70$, contre 60$ en moyenne aujourd’hui aux États-Unis. Chez nous, cela se traduirait par des titres tutoyant les 80€, comme c’est le cas sur les consoles Sony et Microsoft. Une hausse de prix qui paraît néanmoins logique dans un contexte où le développement de jeux coûte de plus en plus cher. La fuite historique des données de Insomniac Games nous apprenait la semaine dernière que Marvel’s Spider-Man 2 avait coûté plus de 300 millions de dollars à développer.
À quoi peut-on s’attendre pour la Switch 2 ?
Quand on lit entre les lignes, Serkan Toto dit simplement avec pragmatisme ce que les fuites les plus récentes (et crédibles) prédisaient. À savoir une console au concept proche de la Switch actuelle (donc hybride), qui serait plus puissante à la fois pour offrir une meilleure fidélité graphique aux joueurs et joueuses, mais aussi pour rendre la tâche de développement moins pénible pour les studios. On peine à imaginer les concessions techniques que les développeurs de Outer Wilds, pour ne citer que lui, ont dû réaliser pour porter leur jeu d’exploration spatiale sur la Switch et son hardware vieux de presque 10 ans.
Ceci étant, et en plus de graphismes plus alléchants, on peut espérer de Nintendo des efforts concernant le confort d’utilisation de ses manettes Joy-Con. Certains nourrissent par exemple l’espoir de voir apparaître des gâchettes adaptatives, comme sur la DualSense de la PS5. Des améliorations peuvent aussi être menées par Nintendo sur le placement des boutons, ou bien sûr, sur le phénomène de Joy-Con drift, qui continue d’être un problème aujourd’hui.
Quoi qu’il en soit, il semblerait que la Switch 2 commence déjà à passer entre les mains des développeurs. Son officialisation ne pourra rester un secret très longtemps.