Pourquoi le bitcoin a-t-il brutalement chuté mercredi ?

04 janvier 2024
Par Kesso Diallo
Cette chute, comme la hausse du bitcoin le mois dernier, est liée à la future potentielle approbation par les États-Unis d’un « spot ETF Bitcoin ».
Cette chute, comme la hausse du bitcoin le mois dernier, est liée à la future potentielle approbation par les États-Unis d’un « spot ETF Bitcoin ». ©Sensay / Shutterstock

Après avoir atteint 45 000 dollars, la reine des cryptomonnaies a chuté de 8%, dépassant de peu les 42 000 dollars.

Le bitcoin vient de connaître son premier plongeon de l’année. Ayant commencé à s’envoler début décembre, le prix de la reine des cryptomonnaies a dépassé les 45 000 dollars mardi. Il a cependant chuté de 8% mercredi, s’échangeant tout juste au-dessus des 42 000 dollars. Une baisse qui a provoqué la liquidation de 500 millions de dollars de positions sur les bourses de produits dérivés. 

Cette chute, comme la hausse du bitcoin le mois dernier, est liée à la future potentielle approbation par les États-Unis d’un « spot ETF Bitcoin ». Ce produit permettrait au grand public d’investir dans l’actif numérique sans avoir à en acheter. Alors que plusieurs demandes de création d’un ETF en bitcoin ont été déposées, la Securities and Exchange Commission (SEC), autorité américaine des marchés financiers qui veut réguler ce secteur, est censée rendre sa décision au plus tard le 10 janvier. 

Un rapport qui sème le doute

Si les investisseurs sont optimistes concernant ces ETF, un rapport de la société spécialisée Matrixport publié mercredi a semé le doute. « Nous pensons que toutes les demandes ne répondent pas à une exigence critique qui doit être remplie avant l’approbation de la SEC. Cela pourrait être rempli d’ici le deuxième trimestre 2024, mais nous nous attendons à ce que la SEC rejette toutes les propositions en janvier », a-t-elle expliqué. D’après Markus Thielen, l’analyste à l’origine du rapport, ce rejet provoquera « des liquidations en cascade ». Il pourrait aussi faire chuter le prix du bitcoin de 20%, avec la cryptomonnaie qui retomberait « dans la fourchette de 36 000 à 38 000 dollars ».

Une autre explication, plus ironique, attribue cette chute aux déclarations de l’expert boursier Jim Cramer. Dans les cercles d’investissement en ligne, un mantra est souvent répété à son sujet : faire le contraire de ce qu’il dit. Ainsi, alors qu’il a passé des années à dénigrer le bitcoin, il a changé d’avis mardi, qualifiant l’actif numérique de « merveille technologique » qui est « là pour rester », les investisseurs ont vu une baisse à l’horizon, comme le montre les commentaires publiés sous le post de Bitcoin Magazine contenant un extrait des déclarations de l’expert sur X (ex-Twitter).


À noter qu’à l’heure où nous écrivons ces lignes, le bitcoin est repassé au-dessus des 43 000 dollars.

À partir de
16€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin