Las d’attendre que ses jeux favoris deviennent jouables en réalité virtuelle, un développeur s’est retroussé les manches;
Malgré la sortie toute fraîche du Meta Quest 3 ou du PS VR2 l’an dernier, force est de constater que la ludothèque dédiée aux jeux en réalité virtuelle ne représente qu’une toute petite partie des titres qui sortent chaque année. Mais l’outil UEVR, développé par Praydog, veut changer la donne.
Rendre (presque) n’importe quel jeu PC compatible VR
UEVR est, comme son nom le laisse deviner, un utilitaire permettant de modifier les jeux tournant sous Unreal Engine (l’un des moteurs les plus utilisés pour développer des jeux) pour les rendre jouables en réalité virtuelle. On ne parle pas là d’un affichage en 2D, comme c’est le cas pour le Xbox Game Pass qui vient d’arriver sur les Meta Quest, mais bien d’une véritable expérience de réalité virtuelle, comme le propose par exemple le tout récent mode VR pour Resident Evil 4.
Praydog, d’ailleurs, s’était déjà illustré par le passé avec son utilitaire REFramework, permettant justement de rendre les titres développés sous RE Engine (Resident Evil 4, Resident Evil Village…) compatibles avec les casques de réalité virtuelle.
Mais UEVR, désormais accessible librement en bêta, vise une toute autre échelle. D’après les données de Steam, on trouve plus de 10 000 jeux développés sous Unreal Engine sur PC, et donc autant de cobayes potentiels pour mettre à profit l’outil de Praydog.
Une large compatibilité avec les casques du marché
Bien sûr, cela ne signifie pas que les 10 000 jeux précédemment cités fonctionnent déjà parfaitement avec l’outil. Communautaire, le mod lissera ses aspérités au fil du temps et des témoignages des joueurs et joueuses qui prendront la peine de tester les différents titres concernés par UEVR.
On peut d’ailleurs suivre les progrès de Praydog sur le site officiel de UEVR, et constater l’ampleur des fonctionnalités de son outil : prise en charge des six degrés de liberté de la VR, compatibilité OpenXR et OpenVR, différents modes de rendu de l’effet stéréoscopique… le développeur semble avoir pensé à tout pour que son outil soit aussi paramétrable et compatible possible. À ce titre, le site indique que les casques suivants sont d’ores et déjà pleinement fonctionnels avec UEVR :
- Oculus Rift CV1
- Oculus Rift S
- Oculus Quest 2
- Meta Quest Pro
- Valve Index
- HTC Vive
- HTC Vive Pro
- Bigscreen Beyond
- Divers casques Pimax comme le 8KX et Crystal
- Divers casques WMR comme le HP Reverb G2