Actu

Avec ses Surface Pro 10 et Surface Laptop 6, Microsoft veut faire sa révolution

02 janvier 2024
Par Pierre Crochart
La Surface Pro 9 et son clavier "Signature".
La Surface Pro 9 et son clavier "Signature". ©Pierre Crochart/L'Éclaireur

Microsoft profite de son alliance avec OpenAI pour développer ce qu’il appelle en interne les premiers PC next-gen dopés à l’IA.

S’ils sont souvent présentés comme les « MacBook de Windows », les ordinateurs portables de gamme Surface donnent ces dernières années l’impression de faire du… surplace. Au point que certains prédisent à la gamme de Microsoft le même destin que les Windows Phone ! Pourtant, des informations obtenues de première main par Windows Central dressent un tout autre tableau.

Le design des Surface pourrait (enfin) évoluer

Les ordinateurs Surface ont beau être des appareils soignés, leur design a très peu évolué ces dernières années. Microsoft profiterait cependant de la prochaine génération pour remettre un coup de peinture fraîche sur sa gamme.

Windows Central croit savoir que le Surface Laptop 6 aura droit non seulement à davantage de ports, mais aussi à un écran aux bords arrondis et aux bordures plus fines. Une annonce bienvenue, alors que la surface d’affichage sur des produits comme les nouveaux LG Gram est toujours plus impressionnante. « De manière générale, écrit le journaliste de Windows Central, le Surface Laptop 6 est conçu pour tenir tête au MacBook Air. »

Côté design, le Surface Pro 10 n’évoluerait quant à lui qu’à la marge, avec des bordures plus arrondies et un nouveau revêtement anti-reflets sur l’écran. Écran qui, par ailleurs, devrait être plus lumineux afin d’améliorer la prise en charge des contenus HDR.

L’IA à tous les étages

Mais plus encore que le design, Microsoft se prépare à lancer ce qu’il appelle « les premiers ordinateurs next gen alimentés par l’IA ». Une promesse faisant non seulement référence à Copilot, la nouvelle intelligence artificielle nouvellement lancée sur Windows 11, mais aussi aux processeurs qui trouveront leur place dans les Surface Pro 10 et Laptop 6.

Windows Central rapporte en effet que les deux appareils pourront être configurés, au choix, avec un processeur Intel Core de 14 ème génération, ultra puissant, ou une puce Arm, plus efficiente. Dans les deux cas, un NPU (neural processing unit) de Qualcomm fonctionnera de concert pour offrir une puissance de calcul avancée dans les tâches impliquant l’intelligence artificielle.

Une nouvelle fois, Microsoft ne cacherait pas, en interne, ses velléités de rivaliser avec les MacBook dotés de puces M développés par Apple. La firme a d’ailleurs une carte à jouer si son calendrier le lui permet : à ce jour, la marque à la pomme est restée très discrète sur ses projets d’intégration de l’IA dans ses produits. Même si iOS 18, qui sera lancé en septembre prochain, pourrait inaugurer les premiers pas de la marque dans le domaine.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin