Critique

Les Frères Sun : que vaut la nouvelle série Netflix avec Michelle Yeoh ?

03 janvier 2024
Par Samuel Leveque
“Les Frères Sun” est sorti le 4 janvier sur Netflix.
“Les Frères Sun” est sorti le 4 janvier sur Netflix. ©Netflix

Netflix frappe fort avec une nouvelle série choc inspirée des classiques du cinéma d’Hong Kong et teintée de références façon Kill Bill. Dans Les Frères Sun, Michelle Yeoh prouve une nouvelle fois son incroyable talent d’actrice de comédie et d’action dans un feuilleton en huit épisodes particulièrement réjouissant.

L’action prend place à Taïwan, où un règlement de compte entre différentes factions des Triades tourne à la catastrophe. Charles Sun (Justin Chien), tueur à gages pour le compte de l’un des clans impliqués dans le crime organisé local, parvient à fuir. Mais son père, un puissant gangster, a été abattu sous ses yeux, et il craint désormais pour la vie du reste de sa famille.

Et plus particulièrement pour celle de son petit frère Bruce (Sam Song Li), un benêt naïf vivant une vie insouciante, et de sa mère Eileen (Michelle Yeoh, star d‘Everything Everywhere All at Once), matriarche impitoyable tentant de garder le clan soudé. Charles les rejoint donc à Los Angeles pour les protéger. Problème ? Au début de la série, la famille Sun semble ne pas avoir la moindre idée des activités illégales du jeune homme.

Entre cinéma asiatique et comédie familiale

Derrière Les Frères Sun, en production depuis deux ans pour Netflix, on retrouve des noms plutôt connus des séries à grand spectacle. Le show est coécrit par Byron Wu (The Getaway, American Horror Story) et par Brad Falchuk, un ponte des shows télévisés à gros budget à qui l’on doit, entre autres, Glee, Nip/Tuck ou encore Scream Queens. La réalisation a quant à elle été confiée à Kevin Tancharoen, un artiste spécialisé dans les sagas de super-héros (Supergirl, Agents of S.H.I.E.L.D…) et la captation de concerts à grand spectacle.

Il en résulte une écriture particulièrement nerveuse servie par des scènes d’action frénétique s’inspirant assez clairement du cinéma hard-boiled asiatique des années 1990, chorégraphie époustouflante des combats comprise. Des courses-poursuites ébouriffantes de Johnnie To en passant par les gunfights impitoyables d’Andrew Lau, on se retrouve ici en terrain connu, en transposant le contexte dans un chassé-croisé intense et meurtrier entre la Californie et Taïwan.

©Netflix

La série axe également une partie non négligeable de sa dynamique sur ses scènes de comédie familiale, dans lesquelles on retrouve un peu de l’ADN de classiques façon Stephen Chow (King of Comedy, Crazy Kung-fu…), tout en restant assez proche de l’esprit des buddy movies américains cultes façon Rush Hour. À la différence que le duo habituel composé d’un benêt et d’un personnage badass est complété par celui de leur mère, déterminée et opiniâtre, qui vole largement la vedette.

L’arc de carrière impressionnant de Michelle Yeoh

Ce que l’on retient surtout des premiers épisodes des Frères Sun, ce n’est pas tant la performance (agréable, mais pas mémorable) de ces derniers que la prestation une nouvelle fois spectaculaire de Michelle Yeoh qui confirme, s’il le fallait, que l’actrice malaisienne vit actuellement l’un des meilleurs moments de sa carrière.

Près de 40 ans après ses premiers pas dans le cinéma d’action à Hong Kong et deux décennies après avoir été propulsée en tant que vedette internationale pour son rôle inoubliable dans Tigre et Dragon, la revoici donc au sommet de son art.

©Netflix

Un temps cantonnée aux seconds rôles comiques ou autoréférentiels, elle fait depuis quelques années un retour très remarqué dans des productions audiovisuelles d’action à grand spectacle : Master Z, Shang-shi et bien entendu Everything Everywhere all at Once, qui lui a valu une cinquantaine de récompenses prestigieuses. Dans Les Frères Sun, c’est une fois de plus elle que l’on retient, sa présence incroyable tant dans les scènes de dialogue, tout en tension, que dans les moments plus axés sur l’action pure.

©Netflix

On apprécie aussi tout particulièrement sa capacité à donner l’illusion crédible des tensions inhérentes à la vie de famille dans les nombreuses scènes de repas et de cuisine autour desquelles s’articule l’évolution de l’intrigue. En bref, Netflix frappe fort avec cette série située dans un registre assez éloigné de son catalogue habituel et qui arrive à titiller de gros noms de la série d’action de 2023 comme The Continental. L’année ne fait que commencer, mais elle est déjà très prometteuse pour le géant du streaming.

15€
18€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par