Actu

Project Silence : c’est quoi ce film avec l’acteur Lee Sun-kyun ? 

30 août 2024
Par La rédaction
“Project Silence“, le nouveau film de Kim Tae-gon.
“Project Silence“, le nouveau film de Kim Tae-gon. ©Blaad Studios

Diffusé dans les salles obscures depuis ce 21 aout, Project Silence, porté par la star de Parasite, peine à convaincre malgré un postulat prometteur.

Nouveau film du réalisateur sud-coréen Kim Tae-gon — 10 ans après son dernier film The King of Jokgu —, Project Silence s’intéresse à la survie de personnages coincés sur un point effondré, une nuit de brouillard, alors que des chiens militaires modifiés génétiquement par une entreprise s’échappent de leur convoi.

Project Silence, un pari décevant

Entre science-fiction et film catastrophe, le nouveau long-métrage de Kim Tae-gon, comparé au nouveau « phénoméne cinématographique coréen » avait, sur le papier, tout pour convaincre ses spectateurs, rappelant par moments le postulat haletant de créations originales comme Le Dernier train pour Busan (2016).

Toutefois, le manque de moyens — les effets spéciaux entourant les chiens sont particulièrement décevants — tout comme l’absence d’écriture autour des personnages peinent à convaincre, donnant au film les couleurs d’une série B, bien plus qu’une véritable proposition artistique étonnante.

Bande-annonce VOSTFR de Project Silence.

Lors du Festival de Cannes de 2023, Project Silence s’est illustré lors des fameuses séances de minuit, et a fait la part belle au film catastrophe de genre, qui cartonne autant en Corée qu’en France, véritable eldorado du nouveau cinéma d’auteur.

Néanmoins, le scénario et la mise en scène, deux arguments qui constituaient l’intérêt initial du film, manquent de subtilité. Ainsi, le brouillard qui aurait pu représenter un challenge scénographique prometteur tombe à plat, tandis que le postulat de départ ne décolle jamais. Cependant, Project Silence doit son salut à son casting, et notamment à Lee Sun-kyun, décédé en 2023, qui incarne dans le film un père de famille bien décidé à protéger sa fille coûte que coûte face à ces attaques pour le moins singulières et imprévisibles.

Le dernier film de Lee Sun-kyun

L’année passée, la nouvelle avait fait le tour du monde : l’acteur coréen Lee Sun-kyun, 48 ans, était retrouvé mort au volant de sa voiture le 27 décembre 2023.

Le comédien célèbre pour son rôle de père de famille fortuné dans le film Parasite (2019) de Bong Joon-Ho était particulièrement connu et apprécié du cinéma coréen, et son dernier film, Project Silence, diffusé dans les salles françaises depuis le 21 août, vient conclure une carrière cinématographique de plus de 14 ans. Lee Sun-kyun n’a pas forcément tourné dans beaucoup de films, mais est vite devenu un visage reconnaissable du cinéma asiatique.

15€
16,96€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À 48 ans, le dernier rôle de Lee Sun-Kyun vient finalement souligner le caractère paternel de l’acteur, souvent choisi pour interpréter des personnages charismatiques et protecteurs. L’un des arguments forts de ce Project Silence.

Project Silence de Kim Tae-gon avec Lee Sun-kyun, 1h36, depuis le 21 août 2024 au cinéma.

À lire aussi

Article rédigé par