L’Éclaireur conseille trois œuvres à voir ou revoir pour rester dans la même thématique que le nouveau long-métrage réalisé par Vincent Perez : le film d’escrime, d’honneur et de vengeance. Entre les films cultes à la Barry Lyndon (1975) ou les plus fantaisistes façon Princesse Bride (1987), le choix ne manque pas…
1 Les Duellistes de Ridley Scott
Le premier chef-d’œuvre de Ridley Scott… Dans Les Duellistes (1977), un homme à l’honneur bafouée — interprété par Harvey Keitel — provoque en duel pendant des années un soldat de l’armée napoléonienne, incarné par Keith Carradine.
Entre l’acharnement de l’un face à la désinvolture de l’autre, Les Duellistes est une œuvre majeure, rythmée par d’incroyables affrontements à l’épée, qui contient déjà toutes les thématiques de Sir Ridley Scott. En montrant comment l’obsession absolue de l’honneur réparé peut vite tomber dans la vengeance destructive, Les Duellistes a l’aura des grands films.
2 Le Masque de Zorro de Martin Campbell
Pour rester dans le thème de la vengeance et de l’escrime, rien de tel que Le Masque de Zorro (1998), premier film avec Antonio Banderas dans le rôle du vengeur masqué. Le film de Martin Campbell enchaine les scènes épiques et les affrontements dynamiques tout en laissant la place à l’instruction et l’entrainement de ce nouveau Zorro.
Anthony Hopkins incarne ainsi un Zorro vieillissant, contraint de passer son savoir à Antonio Banderas s’il espère voir sa fille — incarnée par Catherine Zeta-Jones — secourue. Entre la romance, l’appel de l’aventure et le charme indéniable qui se dégage du Masque de Zorro, le film est à voir et revoir, avant de découvrir les prochaines adaptions consacrées au personnage.
3 Fanfan la Tulipe de Christian-Jaque
Le rôle le plus emblématique de Vincent Perez ! Dans Fanfan la Tulipe (2003), un jeune homme fougueux, charmeur et particulièrement doué pour le combat se retrouve engagé bon gré mal gré dans l’armée du Royaume de France, sous les ordres du Roi Louis, incarné avec panache par Didier Bourdon.
Entre les rencontres amoureuses, les querelles de passage et les complots d’État, Fanfan la Tulipe est un film unique, au ton quasi-humoristique et à l’approche contemporaine du dialogue et du texte. Vincent Perez est éclatant, tout comme la splendide Penélope Cruz, dans l’un de ses premiers rôles. Culte !