Actu

Canon PowerShot PX : une caméra intelligente pour immortaliser ses souvenirs

29 octobre 2021
Par Thomas Estimbre
Canon PowerShot PX : une caméra intelligente pour immortaliser ses souvenirs
©Canon

Canon s’aventure sur un nouveau terrain avec la PowerShot PX. Cette petite caméra intelligente est conçue pour prendre automatiquement des photos, sans intervention humaine. Elle peut également filmer en Full HD et faire office de webcam 2.0.

Géant des appareils photo, Canon est conscient des difficultés que rencontre son secteur d’activité. Fortement concurrencées par le smartphone sur le marché grand public et le segment des compacts, les marques d’appareils photo n’ont d’autres choix que d’évoluer. Chez Canon, cela passe par des modèles hybrides pour les professionnels, comme le Canon EOS R3, ou des paris audacieux comme cet objectif pour les créateurs de contenus de réalité virtuelle. L’heure est à la diversification et le géant japonais nous a récemment conviés à la présentation du PowerShot PX.

Ce nouveau concept prend la forme d’une caméra intelligente pour toute la famille. La PowerShot PX, dont le design rappelle celui d’une caméra de surveillance, cherche à se distinguer avec sa fonction d’appareil photo automatique. Cette caméra pan tilt zoom (PTZ) aux dimensions compactes – 8,2 cm de haut pour 5,6 cm de diamètre et 170 g – est pensée pour immortaliser les souvenirs, en laissant les utilisateurs profiter de l’instant présent. Une fois installée sur une table ou un meuble, la petite caméra va fonctionner de manière autonome. La PowerShot PX sera en mesure de prendre automatiquement des photos de 11,7 Mpx et de filmer en Full HD jusqu’à 60 images par seconde.

Canon veut faire de la PowerShot PX votre « photographe attitré ».©Canon

Son capteur CMOS 1/2,3 équivalent à celui d’un compact est couplé à un zoom optique 3x (équivalent 19-57 mm f/2,8-5 en 24×36), ainsi qu’à un zoom numérique 4x. Animé par un processeur Digic 7, la caméra dispose d’un champ de vision de 340° horizontalement et 110° verticalement. Point de format RAW pour cet appareil grand public, qui se limite au JPEG.

Un appareil photo compact automatique

Plutôt que sur ses caractéristiques, c’est au niveau de ses fonctionnalités intelligentes que la PowerShot PX est attendue. La caméra a été entraînée par des algorithmes à prendre automatiquement des photos, à donner la priorité à certains sujets et à cadrer de manière automatique. Elle est dotée de la reconnaissance faciale et va utiliser la recherche des visages pour garder les sujets dans le cadre, sans personne derrière l’objectif. Désactivée par défaut, une fonctionnalité donne également la possibilité à la caméra de supprimer automatiquement des images ou courtes vidéos mal cadrées.

La PowerShot PX a de faux airs de caméra surveillance et se décline en blanc et noir.©Canon

Il est également possible de prendre la main et de piloter la caméra depuis l’application mobile Canon Mini PTZ. Disponible sur Android et iOS, cette dernière donne accès à différents réglages et permet notamment de donner la priorité à certains visages (jusqu’à 12). Il est aussi possible de configurer la reconnaissance vocale, puisque la caméra peut réagir à la voix avec le mot clé « Hello Pixie ». Quatre commandes sont actuellement disponibles, dont la possibilité de demander à ce que la caméra prenne une photo ou une vidéo. L’application permet également de visionner le contenu stocké sur une carte microSD.

Une batterie intégrée offre jusqu’à cinq heures d’autonomie. La recharge s’effectue par un port USB-C et il est possible d’utiliser la PowerShot PX sur secteur. La connectivité est assurée par le Wifi intégré ou le Bluetooth, et la caméra peut aussi faire office de webcam sans-fil. Elle se limite toutefois à une prise en charge sur les PC sous Windows et n’assure pas la captation du son. Côté vie privée, un témoin lumineux situé à l’avant indique lorsque la caméra prend une photo ou enregistre une vidéo.

« C’est notre rôle, en tant que leader du marché de la photo, de penser les produits de demain ! »

L’annonce de la PowerShot PX fait suite à la sortie de l’étonnante minicaméra Ivy Rec et du PowerShot Zoom, qui vient de s’offrir une version noire. La marque japonaise regarde vers l’avenir et nous confie pouvoir « penser les produits de demain » en trouvant de nouveaux relais de croissance. Canon ambitionne d’atteindre un chiffre d’affaires de 100 millions de dollars/euros avec ses nouveaux concepts.

En attendant, la Canon PowerShot PX sera commercialisée à partir du mois de novembre 2021 au tarif de 469 euros. Déclinée en blanc ou noir, elle sera proposée dans un kit avec une carte microSD de 16 Go et un chargeur USB-C.

À lire aussi

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin