La saga phénomène s’enrichit avec la sortie de ses artbooks officiels. Ces ouvrages, présentant un aperçu détaillé du monde créé par Hidetaka Miyazaki et George R.R. Martin, offrent aux fans une plongée inédite dans l’univers de ce jeu emblématique.
A-t-on encore besoin de présenter Elden Ring ? Élu meilleur jeu de l’année 2022, le titre de From Software s’est imposé comme une référence dans l’univers des jeux vidéo, envoûtant les joueurs par son univers riche et complexe. Cette œuvre, fruit de la collaboration entre Hidetaka Miyazaki et George R.R. Martin, a su marier avec brio un univers de dark fantasy empli de mystères avec un gameplay aussi exigeant que gratifiant. L’un des points qui a été salué par la critique à l’époque de sa sortie est son incroyable direction artistique.
Tout aussi admirable, cette direction artistique ne faiblit jamais et reste cohérente malgré la taille immense de la carte, le nombre de lieux et de régions impressionnants et les ennemis variés. Vous vous doutez bien que pour concevoir un univers d’une richesse aussi hallucinante, les artistes de chez From Software ont accumulé un nombre incommensurable de croquis, de prototypes, ou encore de schémas. De quoi éveiller l’intérêt de Mana Books.
Un voyage visuel
L’éditeur a en effet eu l’excellente idée de regrouper tous ces éléments dans deux beaux livres : L’art de Elden Ring, volumes 1 & 2. Ils n’ont sans doute eu aucun mal à récupérer le maximum de matière, dans la mesure où il s’agit là des artbooks officiels de la saga. Le premier volume met en lumière les cartes, les personnages, les armures et les sombres donjons, tandis que le second se concentre sur les ennemis et le design des armes et objets du jeu.
Vous l’aurez compris, ces œuvres sont une véritable ode à la créativité et au génie artistique derrière le jeu. Si, comme nous, vous avez passé des dizaines (centaines ?) d’heures à arpenter l’Entre-Terre, si les mots « Nécrolimbe », « Caelid », « Liurnia », « La Siofra », « Nokron », « La Cimes des géants » ou « Leyndell » suffisent à déclencher en vous un irrépressible flot mental d’images et de souvenirs, vous serez forcément aussi captivé que nous l’avons été par les deux énormes artbooks proposés par Mana Books.
Ce n’était pas gagné d’avance, mais ces ouvrages parviennent vraiment à capturer l’essence même de l’univers d’Elden Ring. Ils nous remémorent au fil de leurs (très) nombreuses pages la complexité et la beauté de l’Entre-Terre, ce monde que nous autres, joueurs, avons à la fois tant admiré, révéré, et craint.
Un pari réussi
Mana Books ne s’est pas contenté de jouer sur la corde sensible pour faire passer à la caisse les adeptes qui se sont laissés voler leur âme par le titre de From Software. Car, au-delà du contenu gargantuesque, l’éditeur nous propose aussi un très bel objet, dont la confection ne souffre d’aucun défaut. Le papier est de grande qualité, les images sont superbes, occupent une belle place et l’ensemble est parfaitement imprimé. Nous avons par ailleurs beaucoup apprécié le fait que le second artbook soit vendu avec un beau fourreau, qui donne encore plus de cachet aux deux livres ainsi réunis.
Le seul petit point sur lequel nous pourrions trouver à redire concerne le peu de textes explicatifs. Le livre s’adressant avant tout aux passionnés du jeu, il va sans dire qu’ils n’ont pas besoin d’explication pour la plupart des éléments. En revanche, nous aurions apprécié un peu plus d’informations pour les images qui illustrent les phases créatives des équipes artistiques derrière Elden Ring. Il n’en demeure pas moins que si vous avez un(e) fan du jeu dans votre entourage, il n’existe sans doute pas meilleur cadeau que ces artbooks.
Une collaboration artistique inédite
Si vous avez parcouru les lignes précédentes juste par curiosité, mais que vous n’êtes pas familier de cet univers, sachez qu’il représente une fusion artistique qui a mis les amateurs de dark fantasy en émoi à la seconde où elle a été annoncée. D’un côté, nous avons Hidetaka Miyazaki, l’un des maîtres japonais du jeu vidéo et père de la saga Dark Souls.
De l’autre, rien de moins que George R.R. Martin, un écrivain de renom, à qui l’on doit une « petite » saga littéraire, du nom de Game of Thrones. Cette collaboration a donné naissance à un monde riche et nuancé, où chaque détail est empreint d’une profondeur narrative et artistique.
Les artbooks dévoilent cette synergie créative, mettant en lumière les croquis préliminaires, les illustrations détaillées et les concepts narratifs qui ont façonné l’univers d’Elden Ring. L’implication de George R.R. Martin, célèbre pour sa capacité à créer des mondes complexes, a enrichi celui du jeu avec une mythologie dense et des personnages profonds. D’autre part, la vision artistique de Miyazaki, connue pour son esthétique sombre, transparaît dans chaque élément du jeu, des paysages grandioses aux créatures effrayantes.
L’envers du décor
Cette collaboration a permis de créer un espace dans lequel les éléments de gameplay s’intègrent parfaitement à une histoire aussi riche que cryptique, dans un monde très organique, qui va bien au-delà du jeu traditionnel. C’est pour toutes ces raisons que des dizaines de millions de joueurs se sont perdus dans l’Entre-Terre, parfois pendant des centaines d’heures, malgré un challenge souvent corsé.
C’est à ce titre que les deux artbooks représentent une fenêtre ouverte sur un monde qui a captivé l’imagination de ces joueurs. Ils offrent une perspective unique sur les détails minutieux et l’art exquis qui font de ce jeu une œuvre d’art à part entière. Ils permettent aux passionnés de découvrir les couches cachées de narration et de conception qui se trouvent derrière ses scènes, ses personnages et ses environnements. En ce sens, ces livres sont une sorte de célébration de l’art du jeu vidéo, reconnaissant la complexité et la créativité qui peuvent être atteintes dans ce médium.