Actu

Alex Garland est de retour avec le film Civil War

14 décembre 2023
Par Robin Negre
Kirsten Dunst dans “Civil War“.
Kirsten Dunst dans “Civil War“. ©A24

Le réalisateur d’Ex Machina (2014) et de Men (2022) plonge les États-Unis dans une guerre civile terrifiante. Bande-annonce.

Il fait partie de cette génération d’auteur-réalisateur dont chaque nouveau projet est attendu avec impatiente ! Alex Garland, cinéaste accompli et surprenant, vient de dévoiler les premières images de son nouveau film, Civil War, qui plonge le pays de l’Oncle Sam dans une violente guerre civile. Avec son casting prestigieux — Kirsten Dunst, Wagner Moura, Nick Offerman, Stephen McKinley Henderson et Jesse Plemons —, Civil War promet déjà d’être un grand film à venir en 2024, et de questionner l’effondrement des États-Unis selon le regard toujours très acéré d’Alex Garland.

Le film, produit par le studio très qualitatif A24, n’a pas encore de date de sortie française, mais arrivera dans les salles obscures françaises le 24 avril 2024.

La bande-annonce dévoilée de Civil War.

Un thème récurrent en fiction

La notion d’effondrement (de la société et/ou de la civilisation) s’inscrit de plus en plus dans les fictions contemporaines.

Après la mode du futur dystopique (ne détaillant pas tant l’effondrement mais « l’après »), le cinéma et la télévision commencent à regarder au plus près de l’époque et à imaginer, avec un certain désespoir, la chute de la civilisation moderne et mondiale.

15€
18€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Problèmes climatiques, enjeux économiques, guerres, épidémies, comètes… Les facteurs propres à l’effondrement sont légions, et la fiction utilise l’idée sous différents prismes, allant du thriller, comme le récent Le Monde après nous (2023), à la satire (Don’t Look Up : Déni cosmique (2021)), en passant par l’horreur, avec, d’une certaine façon, la saga American Nightmare, qui prend le parti pris de montrer comment la civilisation peut limiter l’effondrement, de la pire des façons. Enfin, du côté des séries, on peut évidemment citer la série The Last of Us (2023), inspirée du célèbre jeu vidéo.

Affiche de Civil War.©A24/Metropolitan Filmexport

Alex Garland, pour sa part, a depuis le début de sa carrière cinématographique réussi à surprendre son public, que cela soit avec Ex machina en 2014, Annihilation en 2018, ou bien avec le clivant Men en 2022, grâce à une direction artistique toujours intense, un propos assumé et une envie de jouer avec les genres pour créer des œuvres bizarres, étranges, mais bien souvent iconiques.

Les premières images de Civil War semblent présenter l’effondrement sous le prisme du conflit militaire, mais nul doute que le cinéaste saura capter les traumatismes et les contradictions du pays pour livrer une nouvelle création puissante. Réponse en 2024 !

À lire aussi

Article rédigé par