Des icônes, de l’évasion, de la nostalgie, un peu de gourmandise et de rêverie : voici nos pépites de l’édition.
Chaque année, c’est le grand classique : tu es à la traîne pour tes cadeaux et il ne te reste plus que quelques jours pour trouver la solution miracle et combler les membres de ta famille adorée. Comme toujours, les livres volent à ton secours. Sélection personnalisée, décalée et volontairement caricaturale des beaux livres qui vont sauver Noël.
| Pour ta mère qui se prend pour une aventurière : L’Incroyable Périple de Magellan, de François de Riberolles et Ugo Bienvenu
Plutôt qu’un énième guide de voyage, pourquoi ne pas lui offrir le récit illustré de la plus grande expédition de l’histoire, la fabuleuse traversée de Fernand de Magellan ? Considéré comme un traître parce que Portugais travaillant pour les Espagnols, il a longtemps été boudé des livres d’histoire, au détriment d’un Christophe Colomb dont le voyage n’eut pourtant rien d’héroïque.
Mais le navigateur mena à bien, au début du XVIe siècle, le plus éblouissant tour du monde en trouvant un chemin pour rejoindre l’Inde par l’ouest en partant de Séville. Avec l’aide du dessinateur Ugo Bienvenu, fer de lance de la nouvelle génération d’illustrateurs français, François de Riberolles propose une adaptation littéraire de sa série documentaire diffusée l’année dernière sur Arte.
Des cartes d’époque, des inventaires et des archives, mais aussi un récit illustré des folles péripéties rencontrées par Magellan et son équipage : ce beau livre est un savoureux mélange d’érudition et d’aventure. Un hommage merveilleux à ce héros inspirant qui s’est jeté à corps perdu dans l’inconnu.
| Pour ta grand-mère féministe : 2060, de Lauren Bastide
Journaliste, créatrice du podcast La Poudre, Lauren Bastide lutte depuis des années contre les inégalités de genre. Pour son entrée en littérature, elle a choisi l’anticipation afin d’interroger la folle destinée du monde. Après l’essai Futur·es, comment le féminisme peut sauver le monde, publié l’année dernière, elle s’essaie pour la première fois au roman et nous offre une science-fiction féministe qui bouscule et interroge.
Nous sommes en 2060, l’humanité n’en a plus pour longtemps et se prépare au grand jour, la FDM comme on l’appelle, pour fin du monde. Pour sa dernière journée sur cette Terre, une femme revit tous les combats qui ont jalonné sa vie. À travers ses engagements, c’est le monde d’avant et sa descente aux enfers qu’elle nous conte, c’est aussi le courage de ceux et surtout de celles qui se sont battues corps et âmes pour le sauver. Un conte philosophique beau et terrifiant.
| Pour ton oncle rockeur, adepte du “C’était mieux avant” : Bob Dylan : Mixing Up the Medecine
« Nous, à l’époque, on avait le choix entre les Beatles et les Stones. » La phrase tombe comme un couperet lors de n’importe quel dîner de famille. Elle est irrémédiable. Au lieu de te lancer dans un combat perdu d’avance, autant apporter de l’eau à son moulin avec cette bible exceptionnelle consacrée à l’une des plus grandes rock stars de notre époque, Bob Dylan.
Mixing Up the Medecine est une somme unique en son genre qui rassemble un nombre impressionnant d’archives et de documents conservés au Dylan Center à Tulsa, dans l’Oklahoma, ainsi que de passionnantes contributions écrites pas des spécialistes et des passionnées du « Rimbaud du rock ».
Un objet quasi fétichiste qui fourmille d’anecdotes et de curiosités fascinantes. Une porte détournée pour pénétrer l’esprit génial d’un artiste hors du commun.
| Pour ta tante qui rêve de s’évader : Poésies d’Emily Dickinson illustrées par la peinture moderniste américaine
Quand on voit un livre d’une telle beauté, difficile de se dire que le concept n’avait jamais été réellement exploité. Les éditions Diane de Selliers ont eu la merveilleuse idée de sélectionner 162 poèmes d’Emily Dickinson – une des plus grandes voix de la poésie américaine du XIXe siècle – et de les associer avec des tableaux emblématiques de la peinture modernistes.
On retrouve notamment des œuvres d’artistes américains de la première moitié du XXe siècle comme Edward Hopper ou Georgia O’Keeffe.
Le résultat est éblouissant et nous invite à une forme de méditation, d’évasion et d’apaisement. Un refuge, loin des tumultes du monde, bien utile en ce moment.
| Pour ton père à qui tu dois une partie de ta cinéphilie : Les Comédies romantiques, de Marianne Levy
Depuis quelques années, la comédie romantique nage en eaux troubles parce qu’elle peine à se réinventer.
Mais elle a connu de formidables heures de gloire. Alors que Love Actually, le chef-d’œuvre culte de toute une génération, fête ce mois-ci ses 20 ans avec une ressortie en salle exceptionnelle, la critique cinéma et romancière Marianne Levy propose un voyage dans le passé sur les traces des chefs-d’œuvre du genre.
Avec une écriture drôle et piquante et de fines analyses, elle décortique plus d’une centaine de comédies romantiques en s’appuyant sur les passages obligés d’un bon scénario, du premier regard au happy end. L’orgasme simulé de Quand Harry rencontre Sally, les tribulations amoureuses de Hugh Grant, les frasques hilarantes de Renée Zellweger dans la peau de Bridget Jones : cette bible cinéphile est une déclaration d’amour à ces madeleines de Proust.
| Pour ta petite sœur fan de mangas : L’Arabe du futur, une jeunesse au Moyen-Orient 1978-2011, de Riad Sattouf
Les meilleurs cadeaux sont souvent d’habiles contrepieds. Elle s’attendait au nouveau tome de One Piece, elle reçoit un pavé de plus de 1 000 pages de bandes dessinées. Elle reçoit surtout l’intégrale d’une œuvre éblouissante qui a profondément marqué ces dix dernières années. Pour la première fois, les six tomes de la série autobiographique de Riad Sattouf sont réunis en un seul volume.
L’Arabe du futur, une jeunesse au Moyen-Orient (1978-2011) raconte, avec ce trait si caractéristique et un sens jubilatoire du dialogue et des situations, l’enfance et l’adolescence de l’auteur entre la Lybie, la Syrie et la France. Aussi drôle que touchant, ce roman d’apprentissage illustré est une œuvre puissante, un hymne inspirant pour une jeunesse en quête de repères.
| Pour ton petit frère toujours tiré à quatre épingles : Histoire des modes et du vêtement du Moyen-Âge au XXIe siècle
Denis Bruna, Chloé Demey et toute une équipe de chercheurs ont bâti avec passion et à force d’un travail méticuleux un ouvrage de référence de l’histoire de la mode au sens large, en ne se focalisant pas uniquement sur la dimension artistique du vêtement, mais en élargissant la focale sur les plans sociologique et anthropologique.
S’il aborde bien évidemment les tendances et les usages, ce livre exceptionnel interroge, de 1330 aux années 2000, les rapports de domination qui se jouent grâce à la mode, confrontant les podiums aux avenues, les salons bourgeois aux habits du peuple, les conformistes aux marginaux. Des centaines d’illustrations magnifiques représentant des pièces emblématiques viennent étayer un propos passionnant et fort qui va bien au-delà de la simple revue d’effectif.
| Pour ta cousine réincarnée en reine des fourneaux : Manuel du cuisinier amateur, de Whoogy’s
Sur Instagram, YouTube et Tik Tok, les nouvelles stars sont les cuisiniers. Avec des contenus originaux, des recettes décomplexées et des looks moins coincés que le combo veste blanche-toque-tablier, ils démocratisent la gastronomie et font naître de nouvelles vocations.
Barbe mal taillée, boucle d’oreille, bonnet ou casquette selon l’humeur et toujours ces petites lunettes très Harry Potter : vous avez sans doute déjà vu son visage s’afficher ici ou là sur votre téléphone. Le Bruxellois Whoogy’s multiplie sur les vidéos instructives et divertissantes pour réaliser des recettes faciles, accessibles, mais originales, avec souvent des produits qui sortent de l’ordinaire.
Pour prolonger l’aventure sous une autre forme, le chef atypique a fait paraître au printemps son premier livre de cuisine. Une bible qui contient tout ce qui fait le sel du personnage et de ses contenus. 150 recettes sans prise de tête, mais avec des sauces maison, des cocktails rafraîchissants et quelques pépites de plats bien gras, bien salissants.
| Pour ton grand-père accro au sport : 100 héros des Jeux, d’Alain Lunzenfichter
Quoi de mieux, à quelques mois des Jeux olympiques de Paris 2024 que de se remémorer les gloires du passé et de se replonger dans les exploits des grands champions qui ont déchaîné les passions lors de cet événement sportif à nul autre pareil ?
Dans un ouvrage passionnant, qui hérisse le poil, le journaliste sportif et écrivain Alain Lunzenfichter croque le portrait des 100 plus grands athlètes des Jeux à travers 128 ans de compétition. L’enfant star de la gymnastique Nadia Comaneci, le pionnier du saut en hauteur Dick Fosbury, le nageur devenu acteur Johnny Weissmuler, ainsi que de nombreuses icônes du sport français comme Marie-Josée Pérec ou Tony Estanguet : on parcourt avec excitation et envie d’en découdre cette galerie de fabuleux héros du sport moderne.