Actu

Google Docs : le signe @ se transforme en menu universel

22 octobre 2021
Par Étienne Auvray
Google Docs : le signe @ se transforme en menu universel
©Shutterstock

Le géant américain Google fait évoluer Google Docs en donnant une fonction supplémentaire au signe @. Un ajout discret qui devrait simplifier et optimiser l’utilisation du célèbre service de traitement de texte.

Après l’annonce très attendue des smartphones Google Pixel 6 et Pixel 6 Pro, la firme américaine fait une annonce plus discrète concernant son utilitaire Google Docs. Lorsqu’on évoque des outils bureautiques, on pense immédiatement à la célèbre suite Office de Microsoft, mais la G-suite, développée par Google, est un concurrent sérieux avec lequel il faut compter. Avec des milliards d’utilisateurs actifs chaque mois selon Axios, la solution bureautique de la firme de Sundar Pichai a le vent en poupe.

Google Docs est une des applications les plus usitées de la suite et l’éditeur de documents propose depuis le 19 octobre une nouvelle fonction pratique. Le simple fait d’utiliser le signe « @ » fait apparaître une fenêtre avec une liste de propositions de personnes, d’éléments (fichiers, tableaux) ou de médias à insérer au document. Le signe arobase se transforme donc en aide intelligente visant à améliorer le confort et la productivité de l’utilisateur. Google n’oublie pas que son outil de traitement de texte est également très populaire chez les professionnels et fait régulièrement évoluer l’application pour en parfaire son efficacité.

Cette option liée à @ n’est pas une grande nouveauté et est déjà utilisée par des applications populaires comme Slack, Twitter ou encore Instagram. L’arobase offre la possibilité d’optimiser les échanges entre personnes et d’attirer l’attention des autres utilisateurs. En revanche, Google est le seul à enrichir cette fonctionnalité par des propositions plus diversifiées et pertinentes liées à l’utilisateur.

Le signe @ fait apparaitre un menu avec des propositions pertinentes pour agrémenter vos documents.©Google

Google met à profit l’intelligence artificielle liée à la richesse de ses services pour faire de l’ombre à ses concurrents. Rappelons que la firme américaine s’est donnée les moyens de ses ambitions. En 2019, Google place à la tête de sa G-Suite, Javier Soltero, qui n’est autre qu’un ancien de chez Microsoft ayant précédemment travaillé sur Cortana et Outlook.

La fonctionnalité arrive progressivement chez les utilisateurs ayant accès au canal de lancement rapide. La firme de Mountain View ajoute que le déploiement progressif débutera à partir du 1er novembre.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin