Actu

Angèle, amoureuse de Bruxelles

22 octobre 2021
Par Sophie Benard
Angèle, amoureuse de Bruxelles
©Maxime Asselberghs

Angèle vient de mettre en ligne un nouveau morceau – Bruxelles je t’aime. C’est par cette déclaration d’amour pour sa ville natale que la chanteuse annonce la date de sortie de son prochain album.

Le premier album d’Angèle, Brol (2018) – « le désordre », en flamand – a battu tous les records. Disque de diamant, Brol s’est écoulé à plus de 500 000 exemplaires en moins d’un an. Les thèmes abordés par Angèle sont représentatifs des préoccupations de sa génération ; à la manière d’un Stromae – Belge lui aussi – la chanteuse n’oublie jamais d’assortir ses textes à des rythmes efficaces et dansants. Dans Brol, il était question de lesbianisme (Ta reine), de sexisme (Balance ton quoi), de solitude (Les Matins), d’injonction au bonheur (Tout oublier). Véritable collection de tubes aux textes soignés, Brol a valu à Angèle la Victoire de l’Album Révélation aux Victoires de la musique 2019.

Une chanson d’amour

Angèle vit à Paris depuis plusieurs années. Mais en 2020, alors que le premier confinement français lui rend difficile l’accès à sa ville natale, elle se rend compte à quel point Bruxelles lui manque.

« On n’a pas les tours de New York
On n’a pas de lumière du jour six mois dans l’année
On n’a pas Beaubourg ni la Seine
On n’est pas la ville de l’amour
(…)
Bruxelles je t’aime, tu m’avais manquée, t’es la plus belle »

Angèle
Bruxelles je t’aime


Au sujet de sa chanson, Angèle écrit qu’elle aime « l’idée de parler à une ville comme à une amoureuse ». « Comme dans une relation, on s’aime, on se quitte, on se manque, mais on ne s’oublie jamais. Et Bruxelles, c’est un amour en qui je vois mon passé et mon avenir ». Si son titre se donne des airs fêtards et innocents, Angèle n’y oublie pas de mettre des mots sur le sujet qui déchire la Belgique : « Et si un jour elle se sépare / Et qu’on aie à choisir un camp / Ce serait le pire des cauchemars / Tout ça pour une histoire de langue / J’ai vécu mes plus belles histoires / En français et en flamand ».

Le clip qui accompagne le titre annonce la date de sortie du prochain album d’Angèle : le 10 décembre. Réalisé par Dissidence (Socipo, Maître Gims, Rilès), ce clip met en scène un train Paris-Bruxelles inspiré de l’Orient Express – un Orient Express qui serait envahi par la nature. Une tournée suivra probablement la sortie du deuxième album d’Angèle – une date a déjà été annoncée au festival Primavera de Barcelone, en juin 2022.


Comme avec Stromae ou Damso, la Belgique continue par Angèle de contribuer au rayonnement et au succès de la chanson francophone. Et ses ressortissants n’oublient jamais, à l’image de Jacques Brel et Le plat pays, de rappeler au monde leur premier amour.

À lire aussi

Article rédigé par
Sophie Benard
Sophie Benard
Journaliste
Pour aller plus loin