Actu

Stromae est enfin de retour

15 octobre 2021
Par Sophie Benard
Stromae en concert à Bruxelles en 2011
Stromae en concert à Bruxelles en 2011 ©Kmeron / Flickr

Il semblait presque déraisonnable de continuer à espérer, après toutes ces années, un retour du compositeur et interprète de Papaoutai et Formidable… Et pourtant !

L’annonce de sa participation à l’édition 2022 du festival Rock en Seine, dont la programmation a été annoncée il y a quelques jours, avait déjà mis la puce à l’oreille des fans les plus attentifs. Et Stromae, de son vrai nom Paul Van Haver, vient justement de dévoiler, ce vendredi 15 octobre, un nouveau titre : Santé. Aussi efficace, entêtant et réjouissant que les précédents succès de l’artiste, Santé a un goût de retrouvailles autant que d’annonce : le troisième album de Stromae est attendu pour le début de l’année prochaine.

Une carrière aussi fulgurante que brutalement interrompue

En 2013, l’album Racine carrée faisait tomber le monde entier sous le charme de Stromae – et battait tous les records : 4 millions d’exemplaires écoulés, 6,5 milliards de lectures en streaming, d’innombrables récompenses (NRJ et MTV Awards, Victoires de la Musique, etc.). En quelques mois, l’artiste se produit sur plus de 209 scènes à travers le monde. Alors que le rythme de cette tournée s’intensifie, que la pression du succès pèse de plus en plus lourd sur ses épaules, Stromae interrompt brutalement sa carrière. Il évoque un burn out et ne prévoit pas de date de retour : certains craignent alors que l’artiste ait définitivement renoncé à la musique.

Santé

Le titre Santé a été rendu public ce vendredi, à six heures du matin. Comme tout ce que produit l’artiste, ce nouveau titre est d’une efficacité redoutable : une seule écoute suffit pour qu’il vous reste en tête toute la journée. Stromae continue d’exploiter la particularité qui avait fait son succès : l’association de rythmes entrainants aux accents latinos et de textes engagés. Les paroles de Santé évoquent ainsi avec justesse et sans misérabilisme les « petites mains » que sont Arlette, Rosa, Albert et Céline – serveuses, vendeur, femme de ménage.

« Je lève mon verre à ceux qui n’en ont pas. Célébrons ceux qu’on ne célèbre pas. »

Stromae
Santé

Stromae nous revient donc en pleine forme, plus habile et plus efficace que jamais !

À lire aussi

Article rédigé par
Sophie Benard
Sophie Benard
Journaliste
Pour aller plus loin