Actu

Scarface : le remake est-il toujours prévu ? 

11 décembre 2023
Par Robin Negre
Al Pacino dans "Scarface".
Al Pacino dans "Scarface". ©Universal Studios

Le célèbre film de Brian De Palma fête ses 40 ans et continue de fasciner, au point que le projet d’un remake revienne régulièrement à Hollywood.

Le film culte de Brian De Palma, Scarface, a fêté ses 40 ans. Histoire inspirée du légendaire trafiquant Al Capone — renommé Tony Montana —, et remake d’un film de 1932 d’Howard Hawks, Scarface s’est imposé au fil du temps comme un grand classique cinématographique, malgré le torrent de critiques négatives reçues lors de sa sortie, jugé bien trop violent par le public d’alors.

Avec les années, l’œuvre acquiert ses lettres de noblesse et la maitrise filmique de Brian De Palma associée à l’interprétation légendaire d’Al Pacino, font de Scarface un film culte. 40 ans plus tard, de nouvelles générations découvrent le film, ainsi que ses scènes les plus marquantes, et Hollywood — comme toujours — tente d’offrir à Scarface un remake.

Le projet Scarface de David Ayer refait parler de lui.

Quel ton pour un nouveau film Scarface ?

En effet, cela fait des années qu’Universal tente de faire revivre Tony Montana par le biais d’un remake de Scarface. De grands noms du cinéma ont été attachés au projet sans succès tandis qu’une nouvelle itération du célèbre baron de la drogue peine à sortir de l’enfer de la pré-production hollywoodienne.

Récemment, deux réalisateurs sont revenus sur leur vision du remake : David Ayer — Suicide Squad (2016), Fury (2014) —, et Luca Guadagnino — Call me by Your Name (2017), Bones and All (2022) —. David Ayer est engagé en 2017 pour réaliser le film (après le départ du réalisateur de la trilogie Equalizer, Antoine Fuqua), mais quitte le projet, à son tour, quelques mois après.

Dans un entretien accordé à Total Film début décembre, il est revenu sur l’épisode Scarface et selon lui, le studio voulait un scénario plus « drôle » que celui écrit, espérant toucher un public plus large.

Du côté de Luca Guadagnino, ce nouveau Scarface fait d’abord parler de lui en 2020, avec un script écrit par les frères Coen. Là aussi le projet tombe à l’eau, et en novembre 2023 — alors en plein travail sur son prochain film, Challengers, avec Zendaya —, le réalisateur confirme ne plus être impliqué sur le remake. Quand ça ne veut pas…

Le Scarface de Brian De Palma, lui, est toujours aussi bien vivant (et plus éclatant que jamais avec sa nouvelle édition en 4K UHD), et n’a peut-être pas besoin d’être touché, après tout ? Il suffit de le (re)-découvrir.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin