Actu

Que ta tête fleurisse toujours : Mika signe un nouvel album touchant

01 décembre 2023
Par Robin Negre
Mika en 2017.
Mika en 2017. ©Andrea Raffin/Shutterstock

Que ta tête fleurisse toujours, disponible dès ce 1er décembre 2023 dans les bacs, est une nouvelle façon pour l’artiste, l’auteur et interprète de se réinventer.

C’est un évènement dans la carrière musicale de Mika. Son sixième album studio, intitulé Que ta tête fleurisse toujours, sort en ce 1er décembre 2023, quatre ans après My Name Is Michael Holbrook (2019).

La grande particularité de l’album est d’être intégralement en français, une première pour l’artiste, qui entend bien plus mettre en avant cette langue. Dans Que ta tête fleurisse toujours, Mika se penche sur des sujets universels et personnels, entre la vieillisse, la mort, l’amour et livre également plusieurs chansons autour de sa vie, ses souvenirs, son compagnon et ses espoirs. Une sortie importante pour l’artiste avant une grande tournée en France en 2024, et des concerts à Grenoble, Lille, Rennes, Reims, Marseille et L’Accor Arena de Paris le 25 mars prochain.

Le clip Jane Birkin de Mika.

Un hommage à la France et à sa culture

Si Que ta tête fleurisse toujours est entièrement écrit en français, il y a une raison artistique en plus de l’envie (de la part de Mika) de se tourner vers cette langue.

Dans son nouvel album, l’artiste rend hommage au pays et à ses figures célèbres (comme Jane Birkin) et témoigne de son amour pour le lieu et pour sa culture. Son nouvel opus est à l’image de ses précédentes œuvres : pop, coloré, entrainant, mais également accompagné d’une authenticité touchante.

16,99€
22€
En stock
Acheter sur Fnac.com

L’œuvre de Mika s’est toujours construire sur l’équilibre de ces aspects : l’universalité du rythme — dès ses débuts l’artiste était reconnu pour être capable de rapidement créer des sons mémorables en une ou deux écoutes — et le message (ou propos) plus intime.

Dans C’est la vie par exemple, il créé un hymne au bonheur en restant très avare en texte (la chanson est quasiment une répétition des mêmes mots), alors que dans Moi, Andy et Paris, il se livre sans pudeur sur sa relation. Deux facettes de Mika à retrouver dans Que ta tête fleurisse toujours, qui montrent bien qu’à 40 ans, l’artiste a encore de nombreuses choses à partager.

À lire aussi

Article rédigé par