Actu

Un coffret inédit revient sur la filmographie du maître, Kenji Misumi

27 novembre 2023
Par Robin Negre
Le coffret "Kenji Misumi, la lame à l’oeil".
Le coffret "Kenji Misumi, la lame à l’oeil". ©The Jokers

Le réalisateur japonais a droit à une sortie inédite en France de quatre de ses longs-métrages dans un coffret 4K et Blu-ray.

Kenji Misumi, emblématique réalisateur japonais des années 1950, 1960 et 1970 est à l’honneur chez The Jokers qui sort un magnifique coffret collector contenant quatre films du maitre, pour la première fois en France en Blu-ray et 4K UHD.

Kenji Misumi, la lame à l’oeil comprend ainsi Zatoïchi, le masseur aveugle (1962), Tuer (1962), Le sabre (1964) et La lame diabolique (1965). Quatre chef-d’oeuvres autour de l’art du sabre, de combattants exceptionnels et de personnages errants dans une société violente. Zatoïchi, le masseur aveugle est également l’occasion de découvrir le premier film de la longue série Zatoïchi, qui connaîtra plus de 27 films entre 1962 et 2003 (avec différents réalisateurs et acteurs).

Kenji Misumi, la lame à l’oeil permet ainsi de découvrir un début essentiel de la longue filmographie de cet artiste mythique du cinéma asiatique.

Avec Kenji Misumi, la lame à l’oeil, The Jokers propose une rétrospective prestigieuse du cinéaste japonais, et l’édition, en plus des quatre films, contient notamment un livret inédit, le documentaire Kenji Misumi, Au fil du sabre et différents entretiens pour mieux comprendre l’oeuvre du réalisateur ainsi que sa portée des années après.

Un cinéaste adepte du chambara

De 1954 à 1974, Kenji Misumi a tourné plus de 60 films et s’est particulièrement spécialisé dans le genre du chambara, le film de sabre japonais. Son héritage est immense et Kenji Misumi fait partie de ces cinéastes détenteurs d’un style visuel et graphique reconnaissable. Il donne la direction artistique de deux grandes sagas : Zatoïchi tout d’abord et Baby Cart, vers la fin de sa carrière avant de devenir un cinéaste particulièrement apprécié… et copié.

Au-delà de Zatoïchi, le masseur aveugle, le coffret Kenji Misumi, la lame à l’oeil permet d’apprécier la trilogie thématique composée de Tuer, Le sabre et La lame diabolique, qui réinvente la figure du samouraï en plus d’exposer avec brio toutes les qualités esthétiques du maitre, adepte des plans-séquences, d’une sobriété certaine et d’une minutie célébrée. Un coffret immanquable pour les adeptes du genre !

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin