Actu

L’écran du Pixel 8 Pro se déforme : un défaut de conception à l’origine du problème ?

22 novembre 2023
Par Damien Fregoli
Le Pixel 8 Pro, pour illustration
Le Pixel 8 Pro, pour illustration ©Google

Plusieurs utilisateurs du récent Pixel 8 Pro rapportent que des bosses commencent à se former autour de l’écran.

Aussi excellent soit-il, le Pixel 8 Pro semble accumuler les problèmes depuis sa sortie le mois dernier. L’écran du flagship de Google est une nouvelle fois mis en cause aujourd’hui, après que plusieurs utilisateurs et utilisatrices du smartphone haut de gamme ont rapporté que d’étranges bosses se formaient dans les angles de la dalle.

À partir de
639€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Ce que l’on sait sur le problème d’écran

Pour l’heure, il est difficile de savoir s’il nous sommes face à un problème de conception ou simplement à des lots défectueux. Toujours est-il que pour les concernés, le problème se manifeste de la même manière : des bosses, semblables à des bulles d’air sous un film protecteur d’écran mal posé, se forment autour de l’écran du Pixel 8 Pro.

A priori, cela n’affecte en rien la qualité de l’afficheur. Mais, on admettra que ce n’est pas quelque chose que l’on souhaite voir apparaître sur l’écran de son smartphone flambant neuf, vendu plus de 1000€.

D’après certains bricoleurs, le problème pourrait être causé par la pression effectuée par les clips internes du Pixel 8 Pro. De petits supports qui permettent à la dalle d’être maintenue en place, mais qui pourraient donc être trop serrés. La chaleur émise par l’écran serait ainsi mal dissipée, occasionnant l’apparition de ces bosses disgracieuses.

Google recommande un échange

Le fabricant du smartphone n’a pas officiellement communiqué sur ce problème. En revanche, plusieurs clients affectés ont contacté le support client, qui leur a simplement conseillé de procéder à un échange avec un nouveau modèle. Selon certains, la nouvelle unité reçue aurait rapidement présenté des défauts similaires.

Après le lancement des Pixel 8 et Pixel 8 Pro, en octobre dernier, certains avaient rapidement présenté des problèmes d’écran, notamment avec le mode always-on qui dénaturait les couleurs.

La dalle utilisée par Google dans ses derniers smartphones semble donc être particulièrement fragile avec cette génération, pourtant décrite comme championne de la réparabilité par iFixit.

À lire aussi

Article rédigé par
Damien Fregoli
Damien Fregoli
Journaliste
Pour aller plus loin