Dans Lou ! Sonata – Tome 02, le personnage créé par Julien Neel continue d’enchanter plusieurs générations.
Un personnage désormais emblématique de la bande dessinée française est revenu en librairies en ce mois de novembre : Lou. Dans le second tome de Lou ! Sonata, la jeune fille désormais jeune adulte profite du terrain dont elle vient d’hériter à Mortebouse pour organiser le plus grand festival de musique que la région ait connu.
Enchantée par l’idée, elle est épaulée de ses nombreux amis pour mener à bien ce projet exaltant, et comme l’indique l’album « en prenant les rênes du festival, c’est sa propre vie que Lou va prendre en main ». Le lien entre Lou ! et la musique est au coeur de cette série Sonata, puisque le premier tome avait été conçu parallèlement avec la création d’une bande originale pour l’album.
Lou, la référence d’une génération
Avec ce retour en librairies, le personnage créé par Julien Neel en 2004 (et célébré à Angoulême en 2014) continue de bénéficier d’une popularité certaine. La grande force de la série ? Faire grandir et évoluer sa protagoniste en même temps que ses lecteurs ou — surtout — lectrices.
En 2004, Lou est une jeune fille de 12 ans qui débute au collège, confrontée à toutes les problématiques de l’adolescence et de cet âge incertain. À chaque nouvel album, elle grandit (en général d’une année), entraînant son lectorat vers de nouvelle histoire et de nouvelles thématiques. La première série de Lou !, se comporte de huit albums, de 2004 à 2018, de Journal intime à En route vers de nouvelles aventures, dans lequel Lou se lance dans un road trip en solitaire.
En 2020, le personnage réapparaît dans Lou ! Sonata, considérée comme la seconde série consacrée à la jeune fille désormais jeune adulte, permettant aux lecteurs l’ayant découvert parfois très jeune de se replonger dans les aventures toujours colorées et optimistes de cet icône de la bande dessinée française pour toute une génération, le tout, toujours guidé par la plume et le dessin de Julien Neel.