Les spectateurs des aventures de Yuji dévorent les nouveaux épisodes chaque semaine, mais ce rythme est infernal pour ses artisans.
Les actualités autour de ce phénomène se font toujours plus nombreuses. Les mondes du manga et de l’animation sont perclus de problèmes pour ses créateurs, victimes d’une production intense. Jujutsu Kaisen n’y fait pas exception, comme en ont témoigné de nombreux animateurs sur X/Twitter.
La saison 2 tient toutes ses promesses à l’écran, notamment depuis le démarrage de l’arc de Shibuya et ses combats ô combien spectaculaires. Ces derniers forment un crescendo technique et artistique, qui épuise les équipes. Chaque voix s’élevant dans leurs rangs dénonce plus ou moins les mêmes problèmes, liés au management du studio MAPPA (Chainsaw Man, L’Attaque des Titans).
Un inquiétant compte à rebours
Cadences infernales, peu de repos, salaires qui ne correspondent pas aux productions similaires (en dépit de l’immense succès d’audience)… La liste est aussi longue qu’accablante. Certains ont préféré retirer leurs commentaires en ligne, probablement sous la pression, mais les derniers messages évoquaient des conséquences à compter de l’épisode 18.
Après celui-ci (dont la diffusion est prévue jeudi prochain sur Crunchyroll), les cinq épisodes restants pourraient être victimes de retards ou d’une baisse de qualité. La seconde option parait inimaginable, tant la saison a été impressionnante. Cependant, rien ne peut justifier de mettre en péril la santé des créateurs.
MAPPA ne prend pas de gants
Pour l’heure, le studio MAPPA n’a pas réagi à ces nombreuses plaintes. Pourtant, il porte une responsabilité importante, cumulant nombre de projets parfois dans des délais intenables. Chaque licence s’appuyant sur des ayants droit différents, chacun des pontes du milieu peut se renvoyer la balle, tout en affirmant en parallèle comprendre la crise actuelle.
Bien que le Japon soit tout sauf coutumier de la démarche, difficile d’imaginer autre chose qu’une vaste grève, à l’image de celle ayant frappé Hollywood récemment, pour remettre de l’ordre dans ces pratiques abusives. Il faudra donc patienter pour savourer sans retenue la suite de Jujutsu Kaisen, sans que sa qualité et le bien-être de ses animateurs ne soient compromis.