Le blockbuster de fin d’année fait son retour, avec de bonnes et de mauvaises nouvelles venues des journalistes spécialisés. On fait le point.
Le rachat d’Activision Blizzard (éditeur de Call of Duty) par Microsoft ayant enfin été acté pour de bon, les projecteurs peuvent enfin se tourner vers le prochain volet du célèbre FPS. Après un Modern Warfare II qui a divisé par certains choix, notamment en multijoueur, ce nouvel épisode cherche à devenir celui de la rédemption.
Avec des annonces sur les trois modes clés du jeu, l’éditeur a affiché sa volonté de satisfaire tous les publics, promettant un solo innovant, un multijoueur reprenant des cartes et modes appréciés, mais surtout le grand retour du mode Zombie, porté disparu de longue date.
Triste solitude
Hélas, les retours des médias américains sur le mode Histoire en solo, qu’ils ont pu boucler en une poignée d’heures seulement, ne sont vraiment pas bons. Le site Kotaku va même jusqu’à titrer « La campagne solo est plutôt nulle », alors que leurs confrères d’IGN évoquent dans leur critique la pire expérience solitaire de la saga.
Activision avait promis l’ajout de nouveautés, dont des niveaux « bac à sable », plus ouverts et offrant diverses approches. Ils ont déçu, tout comme l’absence de moments intenses, si nombreux dans la longue histoire de la franchise. Il faudra donc considérer ce mode comme un simple apéritif, au goût un peu fade.
Le cœur tourné vers le multijoueur
Heureusement, les retours sur le cœur du jeu, le multijoueur, sont bien meilleurs. Sledgehammer, le développeur de Modern Warfare III, a opté pour un équilibre entre nostalgie et nouveautés, de façon intelligente. Les 16 maps disponibles à la sortie seront donc des versions remaniées du jeu précédent, mettant à profit les progrès côté gameplay, entre animations plus vives, sprint et positions tactiques améliorées.
Le mode Guerre, digne du concurrent qu’était jadis le Battlefield d’Electronic Arts, promet des affrontements à grande échelle. Une foule de détails, tels que le retour de la mini map avec ses ennemis visibles dès lors qu’ils utilisent des armes non silencieuses, facilitera les joutes. En bonus, le sniper retrouve sa suprématie, en espérant qu’il ne débouche pas sur une surpopulation des insupportables « campeurs ». Restera à découvrir la campagne Zombie, qui devrait animer des soirées plus détendues, entre deux batailles nerveuses à souhait.