Actu

Google désactive les notifications d’exposition au Covid-19 d’Android

06 novembre 2023
Par Damien Fregoli
Google désactive les notifications d'exposition au Covid-19 d'Android
©Capture d'écran / Google

De l’histoire ancienne, le Covid-19 ? Pour Google, en tout cas, une page semble se tourner en matière de prévention.

Apple et Google ont été mis à profit rapidement au plus gros de la pandémie de Covid-19, en 2020. Les deux mastodontes du smartphone ont œuvré au développement d’un standard d’alerte, appelé « notifications d’exposition », qui pouvait alerter leurs utilisateurs en cas de contact avec une personne porteuse du virus. Mais l’utilisation du passé dans la phrase précédente vous informe que cela n’est plus en vigueur.

Évaporé dans la nature

Le site spécialisé 9to5Google a remarqué que l’option associée dans les menus d’Android avait tout simplement disparu. C’était déjà le cas dans la précédente version bêta de l’OS, mais l’on peut désormais confirmer que la disparition des notifications d’exposition concerne aussi bien la version stable d’Android.

Moins surprenant qu’il n’y paraît, en réalité. L’Association of Public Health Laboratories, qui s’occupait de la maintenance des serveurs pour le compte d’Apple et de Google, avait mis un terme à leur support en mai dernier, ce qui avait donné lieu à une première vague de messages officiels informant les utilisateurs qu’ils et elles pouvaient désinstaller les applications de tracking de la maladie.

Aujourd’hui, Google va néanmoins plus loin. Il n’est plus question de désactiver les notifications, ou de désinstaller une application tierce. La fonctionnalité a tout bonnement disparu des smartphones Android. Une décision pragmatique — la pandémie telle qu’on l’a connue est révolue —, même si, d’après les derniers chiffres de Covid Tracker, plus de 4400 nouveaux cas sont détectés chaque jour en France.

Une fonctionnalité toujours présente sur iOS

Pour l’heure, Apple n’a pas encore retiré les notifications d’exposition de son système d’exploitation mobile. En revanche, la marque communiquait en mai dernier sur la possibilité de les désactiver et d’effacer les éventuelles données personnelles qui auraient pu y transiter. Mais, maintenant que les serveurs ont été débranchés et que Google a franchi le pas, les jours de cette fonctionnalité sont comptés. Peut-être disparaitra-t-elle discrètement au lancement d’iOS 17.2 ?

Toujours est-il que cette collaboration entre Apple, Google et les services de santé dans le monde a quelque chose d’inédit, et même de rassurant. Les notifications d’exposition ont dû être développées dans l’urgence et auraient permis de sauver entre 30 et 120 personnes rien que dans l’état de Washington les premiers mois de leur mise en service, raconte une étude.

Aussi, il va sans dire que les connaissances accumulées en matière de traçage et de santé publique pourront être remises à profit dans l’éventualité d’une nouvelle vague pandémique. Une page qui se tourne donc. Mais le livre, lui, ferait bien de ne pas regagner l’étagère trop rapidement.

À lire aussi

Article rédigé par
Damien Fregoli
Damien Fregoli
Journaliste
Pour aller plus loin