Actu

Le Vision Pro ne pourra s’acheter qu’en Apple Store : la marque explique pourquoi

06 novembre 2023
Par Damien Fregoli
Le Vision Pro ne pourra s'acheter qu'en Apple Store : la marque explique pourquoi
©Apple

Le casque de réalité mixte décrit comme révolutionnaire bénéficiera d’un parcours d’achat des plus particuliers.

Alors qu’il n’a toujours pas de date de sortie gravée dans le marbre, le premier casque de réalité mixte d’Apple, le Vision Pro, ne pourra pas être acheté en magasin. Du moins pas dans les enseignes n’arborant pas pour logo une pomme croquée.

À partir de
869€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Une expérience d’achat aussi exceptionnelle que le produit

En ce début de mois de novembre qui marque, pour de nombreuses entreprises, le moment des bilans financiers, le PDG d’Apple, Tim Cook, s’est exprimé auprès des investisseurs pour les rassurer quant au futur produit phare de la Pomme.

« Il n’a jamais existé un produit comme le Vision Pro, et donc nous avons décidé de ne le vendre qu’en magasin afin de pouvoir déployer beaucoup d’efforts dans la dernière ligne droite ». C’est ainsi que s’est exprimé le chef d’entreprise, qui n’envisage donc, pour le moment, pas de commercialiser le Vision Pro sur le site Internet d’Apple. Ni chez des distributeurs, en réalité.

En effet, la déclaration de Tim Cook nous rappelle celles du journaliste Mark Gurman qui, en juillet dernier, nous avertissait en expliquant que les futurs clients du Vision Pro devront « prendre rendez-vous en Apple Store » afin de pouvoir essayer, et acheter le fameux casque de réalité mixte. Une stratégie, nous rappelle PC Mag, similaire à celle déployée lors du lancement de la première Apple Watch, en 2015.

Un banc d’essai pour un nouveau type de produit

Dans son allocution aux investisseurs, Cook reprend: « nous offrirons des démonstrations [aux clients], et ce sera un processus vraiment différent que l’habituelle vente au détail. » On comprend bien la volonté d’Apple d’accentuer l’aspect extraordinaire de son futur produit qui, rappelons-le, est annoncé à 3499$.

Le Vision Pro ne sera, dans un premier temps, disponible qu’aux États-Unis. Cela devrait déjà amoindrir les efforts logistiques à déployer par la marque, et lui permettre de jauger de la popularité d’un produit déjà amené à se décliner en plusieurs modèles. Ces dernières semaines, des rumeurs concernant un Vision Pro « abordable » ont notamment vu le jour.

Aussi, il ne faut pas s’imaginer qu’Apple se refusera éternellement de distribuer son nouveau produit via les canaux habituels. Cela fait simplement partie d’un plan de communication bien rôdé, destiné à éduquer le grand public à un nouveau type d’appareil dont il va bien falloir légitimer l’utilité. Et, concernant la réalité virtuelle et mixte, rien ne vaut une mise en situation.

À lire aussi

Article rédigé par
Damien Fregoli
Damien Fregoli
Journaliste
Pour aller plus loin